Cela fait maintenant quatre jours que M. Jean-François Létourneau — auteur, conteur et poète — s’est engagé sur les sentiers de la Voie des pèlerins de la Vallée. Il marchera jusqu’au 5 juillet, à la rencontre des paysages de la MRC de Coaticook et des gens qui souhaiteront se joindre à lui en chemin.

M. Bernard Houle, président de l’organisme La Voie des pèlerins de la vallée, se réjouit de cette collaboration. Il affirme que l’initiative de M. Létourneau insuffle un nouvel élan à l’organisme et contribue à raviver son rayonnement.

 

Selon M. Houle, le regard renouvelé que porte M. Létourneau sur notre terroir pourrait inciter des citoyens de la MRC à venir explorer ces sentiers.

M. Houle aime rappeler, non sans humour, qu’en été, il est plus probable de croiser un tracteur qu’une voiture sur le parcours — une belle façon, selon lui, de se reconnecter au territoire.

Un Franco-Albertain de passage récemment, habitué des grandes randonnées au Canada, s’est dit impressionné par l’accueil chaleureux reçu de village en village.

L’itinéraire est bien divisé en sections. Pour ceux qui disposent de temps, un parcours complet de 12 jours est suggéré : 12 villages à découvrir sur une distance de 212 kilomètres. Cela dit, le président de l’organisme invite chacun à s’y engager à son rythme, même pour une seule journée ou quelques jours.

Crédit Photo : Page Facebook de La Voie des Pèlerins de la Vallée Région Coaticook