La MRC a partagé aux partenaires, organismes, entreprises, municipalités et grand public, son rapport annuel pour l’année 2021. On retrouve au sein du rapport de grands dossiers locaux et régionaux, plusieurs réalisations avec des partenaires du milieu et des statistiques éloquentes sur les retombées des projets.

Les grands dossiers 2021

Parmi les grands dossiers qui ont occupé l’organisation, on peut retrouver :

  • la croissance et le repositionnement du service aux entreprises au sein de la MRC avec Accès entreprise Québec : l’arrivée de nouveaux conseillers pour le démarrage en entreprise et pour le service marketing ;
  • le lancement du projet Enseigner la région, un programme éducatif aux élèves du primaire qui concernant le territoire de la MRC et son histoire ;
  • l’adoption de la première planification touristique 2022-2027 mettant, entre autres, en priorité la mise en place d’une structure d’accueil et d’information touristique facilement accessible.
  • Finalement, durant la dernière année, la MRC a soutenu activement l’organisme TACTIC dans l’important projet du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire de la MRC où de premiers clients mal desservis ont été branchés.

Un outil significatif

Rappelons que cet outil découle d’une volonté politique et d’un désir de compiler les initiatives porteuses de la dernière année. La MRC a pour objectif de partager, communiquer et diffuser davantage d’informations sur ses champs d’action et ses projets auprès des citoyens, des partenaires du milieu et des municipalités locales. Bernard Marion, préfet de la MRC, mentionne qu’« une MRC peut paraître très complexe pour le commun du mortel. Avec un tel outil, la population peut comprendre toutes les compétences que l’organisation possède, dont la sécurité publique, l’aménagement du territoire, le développement local, le marketing territorial, et plus encore. »

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2021 de la MRC en ligne. Des versions imprimables sont aussi disponibles dans les bureaux de l’organisation.