La députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, et le député de Richmond, M. André Bachand, ont confirmé une bonification de 197 000 $ en soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook pour l’exercice financier 2021-2022. C’est donc dire que le Le Musée Beaulne de Coaticook, la Société d’histoire de Sherbrooke et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke obtiennent chacun un montant additionnel de 40 000 $.
Selon Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, la culture et l’art de la région doivent être conserver : « L’art faisant partie intégrante de notre culture, je suis reconnaissante envers notre gouvernement de soutenir les quatre institutions muséales de Sherbrooke et de Coaticook. La bonification de l’aide à leur fonctionnement consolide le rôle fondamental qu’elles jouent dans la région pour conserver, exposer, éduquer et procurer du plaisir », mentionne-t-elle.
De son côté, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, croient que les musées jouent un rôle essentiel dans les communautés : « Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche », explique la ministre.
La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la deuxième bonification du programme en autant d’années. Cette aide est accordée en appui aux musées dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités.