Trouver des solutions permanentes pour maintenir l’accessibilité aux services de première ligne pour la population de la région, voici le désir de plusieurs acteurs importants de la région dont Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la députée de la circonscription de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, et le maire de Coaticook, M. Simon Madore.

Selon la Dre Marie-Maud Couture, chef du département de médecine d’urgence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le souhait d’obtenir des solutions pour l’urgence de Coaticook fait toujours partie des cartons : « Nous travaillons avec les partenaires de la communauté à trouver des solutions nouvelles pour maintenir, auprès de la population de Coaticook, l’accès à des services de première ligne adéquat qui ne se traduisent pas nécessairement par l’ouverture 24 h/24, 7 j/7  de l’urgence. Nous sommes conscients que les défis sont importants en raison de la pénurie de main-d’œuvre sans précédent que nous vivons. Avec l’aide précieuse de nos partenaires locaux, nous sommes optimistes que nous trouverons ensemble les moyens de surmonter les obstacles, » explique Mme Couture.

D’après le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, des discussions ont déjà eu lieu et se poursuivent avec les partenaires locaux afin d’identifier les solutions pour assurer les services de première ligne à la population de Coaticook. Par exemple, malgré la réduction des heures d’ouverture en soirée et de nuit, le même nombre de personnes peuvent être vues par un des médecins de l’urgence puisque leur présence a été doublée durant le quart de jour.

Rappelons que depuis le 19 octobre dernier, la modulation des heures d’ouverture de l’urgence de Coaticook, en raison des enjeux de main-d’œuvre, a suscité des préoccupations dans la communauté sur l’accessibilité aux services de première ligne en santé et services sociaux.