Pour souligner le retour du martinet ramoneur à Martinville et pour sensibiliser le public à l’importance de préserver l’habitat de cet espèce, un événement public gratuit aura lieu le dimanche 19 octobre 2025, de 13 h à 14 h 30, au Centre communautaire Saint-Martin, situé au 198, rue de l’Église, à Martinville.
L’oiseau emblématique du village, est de retour pour nicher dans la cheminée récemment restaurée du centre communautaire de Saint-Martin qui sera inaugurée ce dimanche, une réjouissance pour la biodiversité du coin selon la municipalité de Martinville. Depuis neuf ans, cette cheminée est le seul site connu, dans un rayon de 15 kilomètres, à accueillir cette espèce menacée, dont la reproduction dépend des cheminées traditionnelles.
En octobre 2024, la cheminée du centre communautaire a fait l’objet d’une restauration complète dans le cadre d’un projet de conservation mené par le Zoo de Granby et soutenu par de multiples partenaires. Les travaux ont également permis de remédier aux problèmes d’infiltration d’eau près du clocher. La cloche a été retirée et placée sous une quadruple arche extérieure afin de la protéger des intempéries et du vandalisme. Le coût total de ces travaux, incluant la rénovation intérieur de la salle communautaire, s’élèvait à 200 000 $, entièrement financés par des subventions, selon le maire, M. Michel-Henri Goyette.
Cette année, des martinets ramoneurs ont déjà été observés dans la structure rénovée, confirmant leur intégration dans leur nouveau foyer. « Nous sommes fiers de souligner la collaboration et le dévouement de tous ceux qui ont rendu ce projet possible », ont déclaré les responsables locaux.
Audrey Maynard et Chelsey Paquette, biologistes du Zoo de Granby, présenteront le mode de vie du martinet ramoneur, les défis de sa conservation et les détails du projet de restauration des cheminées, incluant des photos avant et après.
La cheminée a été restaurée dans le cadre d’un projet de protection des martinets ramoneurs, une espèce d’oiseau qui niche dans les cheminées.
À Titre Informatif
Le martinet ramoneur est un petit oiseau sombre qui ressemble à une hirondelle, mais se reconnaît à sa courte queue et à ses ailes fortement recourbées, en forme de boomerang. Il passe la majeure partie de sa vie en vol, chassant les insectes qui composent son régime alimentaire. Contrairement à d’autres oiseaux, il ne se perche jamais sur des branches ou des fils électriques, et ne se pose pas non plus au sol, ses minuscules pattes étant conçues uniquement pour s’agripper aux surfaces verticales rugueuses, comme l’intérieur d’une cheminée. Pour plus d’information consultez Québec Oiseaux.
Photos : Claudia Ferland