La MRC de Coaticook possède maintenant une toute nouvelle identité touristique, qu’elle compte promouvoir partout au Québec au cours des prochaines années, et même dans quelques États américains voisins.
Le vent de changement amorcé par la MRC ne signifie toutefois pas un adieu à son ancien slogan. Les différentes identités — Enchanté, Vallée de la Coaticook, Région de Coaticook et Le meilleur des deux mondes — seront unifiées afin de mieux refléter la réalité et la fierté des 12 municipalités, selon l’organisation. Cette décision découle notamment des résultats d’un sondage mettant en évidence un fort sentiment d’appartenance et une grande fierté chez les citoyens de la région de Coaticook.
La nomenclature Tourisme Vallée de la Coaticook devient Tourisme Région de Coaticook, afin de mieux refléter l’ensemble des douze municipalités de la MRC, selon l’organisation. Comme la Vallée de la Coaticook fait référence à la rivière du même nom, ce nom n’était pas représentatif comme la majorité des municipalités de la MRC (East Hereford, Saint-Herménégilde, Sainte-Edwidge, Martinville, Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Barnston Ouest, Stanstead Est…) ne se trouvent pas dans la vallée.
C’est en présence d’intervenants touristiques, économiques et d’élus municipaux que la MRC a levé le voile sur cette nouvelle image de marque au Verger le Gros Pierre. »Dans l’Champ », telle est la thématique retenue pour illustrer ce que représente notre région. Selon Stéphanie Boisvert, agente de développement touristique à la MRC, notre région en est une située en milieu rural et ce caractère champêtre se devait d’être mis à l’avant-plan.
La campagne est présente dans toutes les municipalités de la MRC de Coaticook. Partout, il y a des champs à perte de vue. L’agente en communication-marketing à la MRC, Catherine Madore, mentionne, quant à elle, qu’une stratégie bien précise va être déployée afin que cette image soit véhiculée partout.
Pour la version anglophone, le slogan est traduit ou adapté pour »Way Out ».
Le processus créatif qui a inspiré l’équipe était principalement motivé par le sentiment de fierté de la communauté envers ses racines rurales et agricoles.
Cette nouvelle image se décline en trois volets : L’agriculture rayonne, Les citoyens comptent et Le tourisme s’inspire. La MRC souhaite mettre en valeur ce qui unit ses citoyens et attire ses visiteurs soit des paysages à perte de vue et une communauté solidaire. « Dans l’champ » devient ainsi le reflet de ce que la région est réellement, explique Mme Madore : fière, authentique et audacieuse. Cette campagne prendra place dans la région tranquillement, en débutant par l’identité numérique.
