La tradition s’est poursuivie, mercredi soir, alors que le maire de Coaticook, Simon Madore, a profité du premier souper de l’année 2026 de la Chambre de commerce de la région de Coaticook, pour prendre la parole. Plein de verve et de vitalité, le premier magistrat a entretenu son auditoire durant plus de 90 minutes. Volubile, le maire a abordé plusieurs facettes de l’administration municipale, mais le volet économique a particulièrement retenu l’attention des 175 convives. C’est avec une fierté non dissimulée qu’il a parlé du développement fulgurant du secteur des Érables. En quelques années seulement, les immeubles à logements ont poussé comme des champignons avec pas moins de 175 nouvelles portes. Et le maire se montre optimiste avec les travaux enclenchés, la semaine dernière, pour la phase II du secteur McAuley. Le Groupe Lachance caresse l’ambition d’y construire des maisons unifamiliales, des semi détachés et des immeubles à logement. En tout, 73 lots seront aménagés dans un avenir rapproché. Incidemment, le maire observe un nouveau phénomène qui pourrait s’amplifier dans les prochaines années.  Selon lui, la population vieillissante fait en sorte que de plus en plus d’aînés se résignent à vendre leur maison et opte pour aller en loyer. De cette façon, de jeunes familles bénéficient d’opportunités pour acheter une maison déjà existante, sans devoir en construire une au coût de 450 000 $. Chiffres en mains, il souligne que 145 transactions ont été effectuées dans le milieu résidentiel en 2025.

Par ailleurs, la Ville de Coaticook, de même que d’autres municipalités de la MRC, sont invitées à explorer les perspectives de miser sur l’énergie solaire. Il y a un an, c’est le dossier des éoliennes qui  était en évidence. Des réunions d’information ont eu lieu dans les localités de Saint-Malo, Coaticook et Saint-Herménégilde. Le dossier des éoliennes n’est pas écarté des cartons, mais la stratégie de l’énergie solaire fait désormais partie du plan de match de la MRC de Coaticook. Dans sa conférence, le premier magistrat a mentionné qu’il est intéressant pour les municipalités de miser sur différentes sources d’énergies.

Le maire a aussi profité de la tribune qui lui était offerte pour dire que la Ville s’apprête à investir une somme de 1 M$ pour le Stade Julien-Morin. On doit notamment revoir le système d’éclairage, réaménager l’avant-champs, apporter des correctifs aux abris des joueurs et installer un nouveau panneau électronique. Sur le plan de la culture, le maire a indiqué qu’il faudra donner un coup de barre au Musée Beaulne et à la «vieille poste» qui abrite la Bibliothèque Françoise-Maurice et la Société d’histoire de Coaticook. Des sommes respectives de 3,7 M$ et 2,5 M$ seront nécessaires pour redonner du lustre à ces deux bâtiments municipaux. Mais le maire se fait rassurant en disant que le gouvernement du Québec devrait largement financer ces projets.