Du 21 au 24 février 2022, dans le cadre du mouvement Engagez-vous pour le communautaire, le milieu communautaire de partout au Québec se mobilise pour envoyer un message clair et fort : il est temps d’investir dans le milieu communautaire. Le 23 février prochain, les organismes de la MRC de Coaticook se montrent solidaires en adhérant au mouvement.  

Selon Émilie Drouin, Directrice générale chez Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, le problème est surtout le financement à la mission. Selon elle, le financement par projet fait en sorte que les projets ne perdurent pas dans le temps.  

Pour l’année 2019-2020, selon la compilation du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQACA), 4461 organismes communautaires se partageaient un peu plus de 700 millions de dollars en financement à la mission. Selon la CDC, ce montant est nettement insuffisant puisqu’on estime à 460 millions de dollars par année, le manque à gagner pour le financement des plus de 4000 organismes communautaires d’action communautaire autonome (ACA).  


Le sous-financement des organismes jumelé au contexte actuel extrêmement éprouvant pour la communauté avec la pandémie, ajouté aux heures réduites de l’urgence de Coaticook, et c’est le filet social de la MRC de Coaticook qui se voit fragilisé. La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook fermera donc ses portes le 23 février, non seulement en appui à ses convictions, mais aussi pour se montrer solidaire envers ses membres d’action communautaire autonome, et surtout, envers sa communauté qui se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité. Bon nombre d’organismes de la MRC seront également fermés ou diminueront leurs services lors de cette journée.  


Gouvernement proactif demandé  

Toujours selon la Corporation de développement communautaire, le gouvernement intervient malheureusement à la suite de situations tragiques : féminicides, suicides, hypothermie chez les itinérants. Certains organismes communautaires reçoivent à la suite de ces événements des augmentations de financement, mais jamais assez substantielles pour réellement avoir un impact et ciblant toujours un domaine d’intervention particulier alors que les organismes de tous les secteurs sont importants et interdépendants.


Pour réécouter l’entrevue intégrale avec Émilie Drouin, Directrice générale chez Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook :