Dans un des 12 projets sélectionnés dans le cadre du projet Valoriser les bâtiments existants, phase II du Patrimoine religieux pour le climat mené par Écobâtiment, le projet de La Maison de la famille de la MRC de Coaticook a été distinguer.

C’est grâce au déploiement du projet Familles enracinées, dont un des volets est de transformer l’église Saint-Jean-l’Évangéliste, que la Maison de la famille a remporté le concours.

L’objectif du projet Valoriser les bâtiments existants est de démontrer que la requalification des bâtiments historiques occasionne des retombées positives sur le plan environnemental et culturel.

L’accompagnement de l’OBNL Écobâtiment permettra à la Maison de la famille d’avoir des services conseils en efficacité énergétique et travaux de rénovations durables dans le projet de la transformation de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste.

« L’équipe d’Écobâtiment est fière de s’impliquer avec la Maison de la famille dans la requalification de l’église Saint-Jean l’Évangéliste. Ce projet constitue une opportunité de loger des services importants dans un immeuble cher à la communauté. Dans une perspective d’économie circulaire, donner de nouvelles vocations au patrimoine religieux, c’est poser un geste fort pour le développement durable des collectivités et la lutte aux changements climatiques», explique Léa Méthé, directrice générale.

Occupation transitoire

L’organisme est également accompagné par Entremise pour le processus d’occupation transitoire. Bénéficiant de leur expertise en immobilier durable, participatif et sensible au patrimoine bâti, la Maison de la famille souhaite planifier une occupation pérenne dans une démarche solidaire qui assure l’accessibilité à des espaces ouverts à la collectivité.

Selon Corinne Hamelin, directrice générale de la Maison de la famille, « l’aménagement de l’ancienne église nous permettra de créer un milieu de vie inclusif, favorisant la mixité sociale et où toutes les familles peuvent se sentir chez soi. »

Grâce à la vente bénéfice de novembre dernier, l’organisme a amassé plus de 3 600,00 $. Des articles sont toujours disponibles via le site Internet de la Maison de la famille. L’objectif de l’organisme est d’amasser 5 000,00 $ afin d’aménager un milieu de vie dans la bâtisse.