La situation étant ce qu’elle est présentement au Québec, les citoyens affectés par des symptômes de COVID-19 sont pressés de s’administrer un test rapide. Des boîtes contenant cinq tests sont présentement disponibles gratuitement dans les pharmacies de Coaticook. Cependant, les tests étant reçus de façon limitée, les pharmacies de la région peinent à fournir avec la demande.
C’est le cas pour le Familiprix Extra de Coaticook, où la population est invitée à se rendre sur place pour récupérer leurs boîtes. Par contre, comme le mentionne la gérante, Chantale Morin, les kits s’envolent rapidement et l’inventaire est limité. Familiprix Extra reçoit de façon aléatoire une centaine de boîtes par jour.
Pour la Pharmacie Jean-Coutu de Coaticook, il suffit de consulter le site pour prendre un rendez-vous. Cette façon de faire vous permettra d’éviter de faire le pied de grue pour obtenir une boîte de tests rapides.
Tests rapides, mode d’emploi
Chaque personne âgée de 14 ans et plus pourra se procurer une boîte de cinq tests rapides COVID-19. Voici comment s’y prendre.
Chaque jour jusqu’au 23 décembre, de nouveaux tests rapides arriveront au Québec et seront aussitôt répartis dans l’ensemble des pharmacies du Québec. Tous les tests distribués en pharmacie seront de type BTNX, comme ceux qui sont offerts dans les écoles.
L’objectif des tests rapides est de désengorger les cliniques de dépistage, indique la Dre Maryse Guay, professeure à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. « Si on a des symptômes ou si on a été en contact avec un cas positif, on devrait passer un test rapide », dit-elle.
Pour ceux qui souhaitent utiliser les tests par prévention avant un rassemblement du temps des Fêtes, « il faut absolument utiliser le test le jour même avant notre rencontre », indique Nathalie Grandvaux, chercheuse au laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales du CHUM.
Les tests rendent disponibles des résultats après quelques minutes, sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées et peuvent être facilement utilisés par tout le monde.
Ils peuvent toutefois donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées. Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test rapide antigénique doivent donc faire confirmer leur résultat par un test de laboratoire.
Source : https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-12-19/tests-rapides-mode-d-emploi.php