Du 10 au 16 octobre 2025, tous les services policiers du Québec, en collaboration avec les inspecteurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs efforts de contrôle dans le cadre d’une opération de sécurité routière nationale axée sur la distraction et la conduite imprudente.
Une attention particulière sera également portée aux véhicules lourds qui contreviennent au Code de la route. À cet effet, plusieurs opérations d’inspection ciblées auront lieu le vendredi 10 octobre.
Outre les contrôles routiers partout au Québec, la SAAQ poursuit sa campagne de sensibilisation « Bien se conduire sur la route, c’est juste la base ». De courtes capsules vidéo rappelant aux jeunes conducteurs l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter une conduite sécuritaire en tout temps sont actuellement diffusées sur TikTok et seront diffusées jusqu’au 28 décembre.
La campagne « La sécurité routière, j’embarque », mettant en vedette l’humoriste Katherine Levac, est également en cours. Elle vise à encourager les conducteurs à adapter leur comportement en zone résidentielle et à éviter les distractions au volant.
Les comportements imprudents ou inadéquats sont plus souvent en cause dans les collisions qui surviennent :
- En milieu urbain (57%) ou scolaire (57%);
- Aux intersections (65%).
Les comportements imprudents ou inadéquats qui seront particulièrement surveillés dans le cadre de cette opération nationale concertée sont :
- Le respect de la signalisation, incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et céder le passage;
- Les actions imprudentes, incluant les actions susceptibles de compromettre la sécurité et les dépassements interdits;
- Suivre de trop près;
- Les distractions au volant, incluant l’utilisation du cellulaire au volant.