La deuxième Journée nationale de l’érable a été célébrée le 19 octobre à l’échelle de la province. Pour la région de l’Estrie, c’est à l’Érablière Ferme Magolait, à Magog que les gens étaient conviés. L’événement, organisé en collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec et l’UPA de l’Estrie, invitait le public à découvrir le travail des acériculteurs de la région ainsi que les secrets de la production du sirop d’érable.

Mme France Demers, copropriétaire de l’Érablière Magolait, a dressé un bilan positif de la journée, un total de 150 à 200 personnes, dont plusieurs petites familles:

Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le processus d’entaillage, suivi d’une explication du fonctionnement de la bouilleuse, qui permet de transformer l’eau d’érable en sirop.
La ferme a ensuite présenté les différentes étapes de la transformation du sirop en divers produits dérivés de l’érable. Une visite éducative sous forme de quiz était également proposée afin de découvrir la forêt d’érables.

C’était une fierté pour la famille d’avoir été sélectionnée parmi les fermes acéricoles de l’Estrie:

Même si l’Érablière Magolait a été heureuse d’être l’hôte de l’événement cette année, Mme Demers croit qu’il serait bénéfique pour les visiteurs de découvrir une nouvelle érablière l’an prochain, afin de leur permettre d’explorer d’autres lieux qui enrichissent le terroir de l’Estrie.

Rappelons que l’or blond du Québec, exporté dans plus de 70 pays, fait la fierté de toute la province. La majorité du sirop d’érable à l’échelle mondiale, soit près de 72 %, est fabriquée au Québec. L’Estrie compte quelque 1 085 entreprises acéricoles et, à l’échelle du Québec, plus de 13 500 hommes et femmes œuvrent dans cette industrie. Pour plus d’information cliquez ici. À tout moment pour consultez la liste des érablière de la province, vous pouvez vous rendre sur le site de Érableici.ca.

Photos : France Demers, copropriétaire de l’Érablière Magolait