Dans le cadre de sa planification stratégique dont un de ses objectifs est de rendre les milieux de vie de la MRC encore plus accueillants et attractifs pour les citoyens actuels et futurs avec comme moyen de favoriser la
résilience et l’adaptation aux changements climatiques, la MRC s’est donnée comme action de réaliser un état des lieux de la situation de la réduction des changements climatiques sur le territoire.
Elle annonce donc le lancement officiel de cet outil élaboré par l’équipe de la MRC. La MRC a convenu de faire une première étape pour s’assurer de bien comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent les actions mises en place actuellement, et ce, pour mieux aligner les actions futures.
L’outil est constitué d’une série de plus de 40 indicateurs séparés en 8 catégories permettant d’avoir une vue d’ensemble des aspects importants à considérer pour prendre en compte l’urgence climatique dans les différentes sphères du développement territorial. Les catégories sont : Engagement et sensibilisation, Bâtiments et énergie, Milieux de vie, Milieux naturels, Transport, Matière résiduelle, Agriculture et Économie circulaire.
« Proposer un tel outil de mesure des actions, qui sont très diversifiées et effectuées par des instances différentes, est innovant par la vue d’ensemble qu’il procure. Le milieu municipal est à la croisée de plusieurs chemins menant vers des projets et services ayant des impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore permettant d’être mieux équipé pour y faire face. Les instances municipales ont accès aux données nécessaires pour en faire l’analyse et sont bien aux faits des enjeux sur le terrain, » explique l’agente de développement rural à la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault.
Cet outil se veut donc une façon de sensibiliser à la mise en marche des actions les plus porteuses, de tenter d’en mesurer l’effet global pour la région de Coaticook et de créer un effet d’entrainement et de valorisation des actions diffuses déjà en mises place par les multiples acteurs et d’en établir une cohérence.
De plus, ce même outil servira d’aide à la décision pour l’octroi des subventions dans le cadre du volet Lutte aux changements climatiques du Fonds Vitalité des milieux de vie de la MRC de Coaticook. Vous pouvez consulter l’outil sur le site Web de la MRC dans la section Documentation.