Les citoyens de la MRC de Coaticook pourront avoir accès à toute une panoplie de services de Cogeco, d’ici septembre 2022, dans le cadre d’une entente signée entre la Table d’action en communication et en technologie de l’information de la MRC de Coaticook (TACTIC) et Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications inc.
Une fois les travaux complétés avec de la fibre déroulée sur plus de 900 kilomètres, c’est près de 3000 foyers au sein de la MRC qui seront connectés. Ce projet sera divisé en 12 phases représentant chacune des mises en service dont la réalisation s’effectuera de façon graduelle afin d’être pleinement opérationnelles en septembre 2022. Les premiers branchements auront lieu d’ici la fin 2021.
De son côté, la députée de Compton-Stanstead, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau mentionne le travail acharné des principaux acteurs dans ce dossier.
« C’est un travail colossal qu’ont réalisé les gens de la région de Coaticook depuis les dernières années pour brancher notre MRC. Notre gouvernement fédéral y a investi beaucoup et aujourd’hui, le partenariat annoncé avec Cogeco permet de surmonter les défis techniques auxquels l’équipe de TACTIC a été confrontée. Cette collaboration Ottawa-Québec-fournisseur garantit que toute la MRC sera branchée à internet haute vitesse d’ici moins d’un an,» félicite-t-elle.
Denis Hébert, président de TACTIC, parle pour ça part d’un projet unique et bénéfique pour la région.
« Cette entente est unique en son genre car elle associe un chef de file des services Internet haute vitesse et une société créée par une MRC pour se dédier au déploiement de l’Internet dans sa région. TACTIC assurera la construction de son réseau via l’entreprise Fibrile tandis que Cogeco deviendra l’opérateur de ce réseau et offrira ses produits et services », mentionne Nancy Audette, vice-présidente et directrice générale pour le Québec, chez Cogeco Connexion. « Cette approche novatrice démontre l’approche collaborative de Cogeco et son engagement à servir ses communautés, tout en contribuant activement à la réduction du fossé numérique qui existe entre les grands centres urbains et les régions. Les citoyens de la MRC pourront bénéficier de nos services et de nos équipements, y compris les services de téléphonie, télévision et d’Internet haute vitesse les plus flexibles avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1GB et une capacité de transfert de données illimitée sur la plupart des forfaits, » explique-t-il.
Rappelons que cette entente est possible grâce à une subvention conjointe des gouvernements provincial et fédéral de 3,2 M$, réalisée par l’entremise de l’Opération haute-vitesse CanadaQuébec, dont le volet Éclair II a été annoncé en juillet dernier.