Du 13 avril au 25 mai 2022, les résidents de la MRC de Coaticook sont invités à répondre à un sondage sur leurs besoins et leurs habitudes de déplacement. Cette enquête régionale est disponible en version électronique et en version papier dans les bureaux municipaux.
L’objectif derrière cette enquête est de mieux comprendre les besoins en
mobilités à travers le territoire (transport collectif, automobile, covoiturage, taxibus, etc.), et ce, pour l’ensemble de la population, jeunes et moins jeunes.
Le maire de Martinville et l’élu responsable des dossiers transport à la MRC de Coaticook, monsieur Michel-Henri Goyette, mentionne que « dans un contexte où la mobilité durable prend un sens économique tout autant qu’environnemental, la plus grande participation des résidents est souhaitée afin que les solutions proposées répondent aux réels besoins de la population. »
Les résultats du sondage seront effectivement très utiles pour permettre d’intervenir stratégiquement sur les besoins en transport collectifs des citoyens. L’étendue du territoire de la MRC représente certes est un défi, mais, comme ailleurs, les citoyens, travailleurs, étudiants, doivent à un moment ou à un autre se déplacer. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l’Estrie (CRE Estrie) et la MRC de Coaticook. L’analyse des résultats assurera le déploiement d’un plan d’action concerté dans les prochains mois.
Prix de participation
Les répondants courront la chance de gagner des bons d’achat MRC d’une valeur de 200 $ à dépenser sur le territoire. Les organisations trouvent important d’encourager l’économie locale, surtout avec cette période de pandémie qui perdure et qui impacte fortement nos commerçants.