À l’approche des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) intensifiera ses opérations de surveillance du 17 juillet au 2 août sur les routes, les plans d’eau et les sentiers.

Cette période est particulièrement achalandée, alors qu’environ un Québécois sur trois prend congé et que les déplacements augmentent considérablement. L’an dernier, la SQ a enregistré son pire bilan routier des dix dernières années durant cette période, avec 38 décès dans 30 collisions.

Les policiers rappellent que chaque usager a un rôle à jouer pour éviter les tragédies. La SQ invite les automobilistes à respecter les limites de vitesse, éviter la distraction au volant et ne jamais conduire avec les capacités affaiblies.

Les amateurs d’activités récréatives sont également invités à la prudence. Le port du casque est obligatoire en véhicule hors route, tandis que la veste de flottaison est fortement recommandée lors des activités nautiques.

La SQ rappelle que la sécurité est une responsabilité collective afin que tous puissent profiter pleinement de leurs vacances.