Les Coaticookois auront leur salle de cinéma dès le mois de mai prochain. C’est l’ex-propriétaire de la Maison du Cinéma et propriétaire de l’ancienne bijouterie Goldorock, Jacques Foisy, qui a confirmé la nouvelle, en après-midi, en conférence de presse à l’Hôtel de ville. Une nouvelle qui surprend puisque le promoteur avait indiqué, il y a quelques mois, que le dossier était mort et enterré. Des difficultés au niveau de la structure du bâtiment l’empêchait de réaliser le projet qu’il avait en tête, soit l’érection de deux salles de cinéma dans l’ancien commerce Goldorock et du restaurant Exquis, tout juste à côté. Mais Jacques Foisy a refait ses devoirs. Avec l’appui de la Ville de Coaticook, il a accepté de modifier son projet. Ainsi, le promoteur se limitera à une seule salle de cinéma, laquelle sera située dans l’ancienne bijouterie Goldorock. Les cinéphiles vont être en mesure de voir des films en primeur, présentés en même temps qu’à Sherbrooke et Montréal. La programmation proposera les grandes productions, des films québécois, du cinéma de répertoire et des films pour enfants. Les travaux devraient débuter au cours des prochaines semaines et seront possiblement complétés à la fin du mois de mai. Ce sera une salle d’une capacité de 100 personnes. Le prix d’entrée sera approximativement 25 % moins dispendieux que dans les grands centres.
UNE SALLE DE CINÉMA À COATICOOK DÈS LE MOIS DE MAI
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois