Pour souligner la Journée nationale du vivre-ensemble, la région de Coaticook lance une nouvelle série de cinq vidéos illustrant la diversité culturelle et la contribution des immigrants à la vitalité de la communauté. La première vidéo sera diffusée le 21 janvier sur le site Web et les médias sociaux de la Région de Coaticook. Une nouvelle vidéo sera ensuite publiée chaque semaine.
Intitulée « Ensemble au quotidien », la série met en valeur la contribution quotidienne des immigrants dans leur milieu de travail, explique Mme Patricia Gardner, Agente d’accueil et d’immigration à la MRC de Coaticook.
«Le thème Ensemble au quotidien met l’accent sur la découverte de l’autre à travers le partage de moments du quotidien », précise Mme Gardner.
Filmées directement dans des entreprises et des organismes locaux, les vidéos montrent comment les nouveaux arrivants jouent un rôle actif dans le renforcement des activités tout en s’intégrant pleinement à la communauté. Mme Garner explique que le format vidéo leur a permi de montrer la complicité et les sourires des équipes de travail, signe d’une intégration réussie :
Les entreprises ont été sélectionnées grâce au réseau de Mme Gardner, qui rencontre de nombreux nouveaux arrivants dans le cadre de son travail, ainsi qu’au réseau des autres organisations collaboratrices du projet, notamment la SADC de la région de Coaticook et la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, avec la collaboration additionnelle de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook et de Place aux jeunes Coaticook.
Les entreprises où se déroulent les vidéos sont : La Ferme Breault et Frères, la Scierie Leclerc Tremblay, la Ville de Coaticook, la Maison de la Famille de la MRC de Coaticook et l’IGA de Coaticook. Mme Gardner souligne qu’ils ont voulu choisir différents types d’entreprises afin de montrer que l’on peut retrouver ces travailleurs impliqués dans de nombreux milieux et secteurs de notre région.
Les organisateurs affirment que le projet vise à promouvoir un discours positif et inclusif sur la diversité culturelle. Bien que le milieu de travail soit souvent le premier point de contact pour les nouveaux arrivants, plusieurs s’impliquent rapidement dans la vie communautaire grâce à l’ouverture des résidents locaux. Mme gardner précise pourquoi avoir choisi le milieu de travail pour l’ensemble des capsules :
Croyez-vous que cette série de vidéos contribuera à inciter des entreprises de la région à accueillir et à intégrer de nouveaux arrivants au sein de leur entreprise? Mme Gardner nous répond :
L’entreprise locale Leiffet Photo a également contribué à la réalisation des capsules vidéo. « Il n’est pas possible de savoir si d’autres capsules vidéo de ce type seront réalisées à l’avenir. Tout dépendra de la disponibilité de fonds pour financer un tel projet », répond Mme Gardner. L’organisation a reçu de l’aide du fond «L’essayer, c’est l’adopter» Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie en partenariat avec la SADC de la région de Coaticook.

Maison de la famille de la MRC de Coaticook

Ferme Breault et Frères

Scierie Leclerc Tremblay

Ville de Coaticook

IGA de Coaticook
Photos : Leiffet Photo