La MRC de Coaticook s’est dotée d’une politique-cadre afin d’encadrer le développement éventuel des énergies renouvelables sur son territoire. Adoptée le 21 janvier 2026, cette politique, parmi les premières du genre au Québec selon la MRC, vise à baliser des projets susceptibles d’avoir des impacts sociaux, environnementaux, économiques et paysagers.

La MRC souhaite ainsi se doter d’une vision commune et d’un cadre clair pour analyser les projets qui pourraient lui être soumis, dans le but de favoriser des initiatives socialement acceptables, respectueuses de l’environnement et génératrices de retombées économiques locales, tout en tenant compte des particularités du territoire. Cliquez ici pour voir la politique en question. 

Mme Catherine Madore, agente de communication et marketing pour la MRC de Coaticook, explique pourquoi la MRC choisit de se doter de ce plan maintenant :

La MRC croit être l’une des premières au Québec à se doter d’une politique de la sorte, dans un format aussi élaboré, explique Mme Madore :

Plus activement, ce sont trois personnes qui ont travaillé à concevoir ce document avant de le présenter lors d’une rencontre en soirée : Kévin Roy, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault, agente de développement régional et stratégique, et Marie-Claude Bernard, directrice de l’aménagement à la MRC de Coaticook. Cette rédaction fut présentée lors d’une rencontre en soirée où différents acteurs ont pu y apporter des suggestions et des révisions. Une trentaine d’intervenants étaient présents, tels que, entre autres, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, l’Union des producteurs agricoles, le CIAgricole de Coaticook, Forêt Hereford, ainsi que deux représentants par municipalité de la MRC. C’est ce que confirme Mme Madore ici :

M. Bernard Marion a été nommé hier, le 21 janvier 2026, à titre de responsable des dossiers changements climatiques et énergies renouvelables lors de l’assemblée régulière de la MRC de Coaticook. Nous sommes en attente d’une entrevue avec celui-ci afin d’en savoir davantage sur la vision de la MRC par rapport à ce dossier, ainsi que sur les projections de retombées économiques et de coûts pour la région concernant les projets solaires proposés.

Le solaire priorisé, l’éolien va attendre

La politique-cadre se décline en deux volets distincts, soit le solaire et l’éolien. Le volet solaire a été complété en priorité, notamment en raison de l’appel d’offres actuellement en cours d’Hydro-Québec, dont la date limite de dépôt est fixée au 31 mars 2026.

Le volet éolien, pour sa part, sera développé ultérieurement et fera l’objet d’une démarche de consultation distincte impliquant les élus, les partenaires et la population, sans précision quant au mode de consultation et à l’étape à laquelle elle aura lieu.

La MRC précise que cette politique-cadre s’applique à tous les projets d’énergies renouvelables susceptibles d’être proposés sur son territoire, peu importe le promoteur. Elle ne constitue toutefois pas une approbation automatique des projets qui pourraient être déposés.

Des projets solaires exploratoires

La MRC de Coaticook indique avoir récemment été approchée par l’entreprise Natural Forces en vue du développement potentiel de jusqu’à trois projets d’énergie solaire. Ces projets viseraient à répondre à l’appel d’offres d’Hydro-Québec et pourraient être situés à Saint-Herménégilde, Compton et Coaticook. Pour l’instant, aucune autre entreprise n’a manifesté son intérêt à établir des projets dans la région. Aucune information additionnelle n’a été divulguée. L’ensemble des questions précises concernant ces projets sera répondu lors des rencontres prévues à la mi-février, tel qu’indiqué ci-bas. On ne sait donc pas quels sont les emplacements retenus par l’entreprise pour y implanter ses projets d’énergie solaire. Mme Madore :

L’entreprise Natural Forces a été fondée en 2001 en Nouvelle-Écosse. Elle est un producteur d’énergie indépendant spécialisé dans le développement de projets d’énergies renouvelables au Canada, en Irlande et en France. Natural Forces exploite actuellement environ 300 mégawatts de capacité en énergies renouvelables au Canada et poursuit le développement de nouveaux projets éoliens, solaires et hydroélectriques à travers le pays. Cliquez ici pour le site web de la compagnie. 

À ce stade, il s’agit toutefois d’une démarche exploratoire. Aucune décision n’a été prise quant à la réalisation de ces projets, qui devront, le cas échéant, franchir l’ensemble des étapes d’analyse, de consultation publique et d’autorisation prévues.

Dans le cadre de cette démarche, le promoteur prévoit la tenue de soirées portes ouvertes afin d’informer la population et de répondre aux questions des citoyens dans chacune des municipalités concernées.

Dates à retenir :

  • Mardi 10 février, de 19 h à 21 h, à la Salle Yvette-Rousseau du Pavillon des arts de Coaticook

  • Jeudi 12 février, de 19 h à 21 h, à la salle communautaire de Saint-Herménégilde

  • Jeudi 19 février, de 19 h à 21 h, à la Paroisse Notre-Dame-de-l’Unité à Compton

Photo : Stock Canva