Pur une première fois depuis 2011, la Ressourcerie des Frontières n’enregistre pas de déficit pour sa dernière année financière. C’est là un des principaux faits saillants du bilan de l’année 2017 et dont les grandes lignes ont été divulguées, jeudi, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. L’année 2017 s’est effectivement conclue par un surplus de 68 950 $, un résultat fort intéressant puisque le budget prévisionnel prévoyait un déficit de l’ordre de 65 000 $. Il faut dire que l’année 2017 a été marquée par d’importants changements à l’interne. Que ce soit sur le plan des finances, des opérations, des magasins (Coaticook et Magog) ou des ressources humaines, les changements furent concluants et s’annoncent prometteurs pour les années à venir. Pour la dernière année d’opérations, on a vendu 187 348 articles, soit une hausse de 46 % par rapport à 2016. Le nombre de transactions s’élève à 45 512, soit une augmentation de 25 % tandis que le montant des ventes atteint 538 993 $, ce qui représente une hausse de l’ordre de 13,5 %.
Une année sans déficit à la Ressourcerie des frontières
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois