Sur la photo, de gauche à droite : Mouloud Aggar et sa conjointe Yennek Hassina, leurs enfants Ilina (première enfant à gauche) et Walid (à gauche du carrosse), Taous Salahi (belle-sœur de Fitahiana) et Guillaume Jubinville (conjoint de Taous). Sur ses épaules se trouve leur fils Aksel, et, vêtue de mauve, leur fille Ève. Derrière le carrosse, Sonia Jubinville, et complètement à droite, Fitahiana Jubinville.
Mme Fitahiana Jubinville, nouvelle arrivée au Québec, originaire de Madagascar, en Afrique, a pris part à la fête de Noël de Coaticook afin de célébrer son tout premier Noël au Canada — et sa toute première neige. Un véritable baptême de la culture québécoise.
Bien que Noël soit également célébré dans son pays d’origine, les traditions y sont très différentes, expliquait-elle. Mme Jubinville était accompagnée de sa belle-famille pour l’occasion, tandis que son conjoint, qui travaille de nuit, profitait d’un moment de repos à la maison. Elle a partagé avec enthousiasme son appréciation de cette activité festive et conviviale.
Elle se dit heureuse de découvrir Coaticook, une ville qu’elle décrit comme accueillante et bien différente de son pays natal. La famille de son beau-frère et de sa belle-sœur, de même qu’une famille amie de cette dernière, attendaient ensemble l’arrivée de la calèche tirée par des chevaux belges. Pendant cette discussion, les enfants jouaient ensemble dans la neige, profitant pleinement de l’ambiance festive.
Sa belle-sœur et l’amie de celle-ci sont arrivées au Québec en 2017. Originaires d’Algérie, elles indiquent que l’adaptation à l’hiver a été moins marquante pour elles, les hivers algériens pouvant atteindre des températures avoisinant les -10 degrés Celsius durant la nuit. L’hiver y est toutefois plus court, s’étendant généralement sur environ deux mois. Arrivées au Québec au mois de mai, elles ont ainsi eu le temps de s’adapter à leur pays d’accueil avant de vivre pleinement la saison hivernale.
Mme Jubinville s’est mariée en octobre 2024 avec son conjoint, originaire de Coaticook. Le couple s’est d’abord rencontré par l’entremise d’Internet, avant que ce dernier ne se rende à Madagascar pour lui rendre visite. Le prénom Fitahiana signifie « bénédiction » en malgache, précise-t-elle avec un grand sourire, témoignant de son enthousiasme à vivre cette nouvelle aventure et à amorcer cette nouvelle vie à Coaticook.
Voici un extrait de notre rencontre avec Mme Fitahiana Jubinville
La magie de Noël s’invite aujourd’hui à la place Tillotson, alors que le père Noël y est présent jusqu’à 15 h dans le cadre d’une activité organisée par Rues Principales. Tout au long de la journée, de 10 h à 15 h, petits et grands peuvent profiter de nombreuses animations gratuites. Parmi les activités proposées, on retrouve une cabane à bûcheron où les participants peuvent scier eux-mêmes leur rondin, des balades en calèche tirée par des chevaux belges, du maquillage pour les enfants, des contes de Noël ainsi que de la musique d’ambiance. Du chocolat chaud, un espace chauffé et la vente de churros sont également offerts sur place afin de réchauffer les visiteurs.