Un projet de logement communautaire chapeauté par la Maison de la Famille de la MRC de Coaticook pourrait éventuellement voir le jour. Pour l’instant, l’organisme souhaite consulter les citoyens pour cerner les besoins de la communauté coaticookoise. 
L’idée d’un projet de logement communautaire a germé il y a déjà cinq ans. L’organisme réfléchissait alors à un moyen de pérenniser ses services avec un projet d’économie sociale. «En 2021, on avait fait un sondage auprès des familles dans la MRC pour voir c’était quoi leurs besoins. Le logement abordable et adapté aux grandes familles, c’est ressorti», raconte la directrice générale de la Maison de la Famille, Corinne Hamelin.
«De notre côté, ce sondage-là est venu parce que le financement de notre organisme ne permet pas de combler tous les besoins dans la communauté, entre autres le travail de proximité qu’on offre auprès des familles. On souhaitait donc développer un volet d’économie sociale pour générer des revenus autonomes qui seraient réinjectés dans la mission», poursuit-elle.
Ces revenus permettraient de pérenniser certains services de l’organisme, notamment le travail de proximité offert. «Le logement, le revenu locatif, c’est un modèle qui est ressorti et qui est quand même intéressant de notre côté.»

En développement

Pour l’instant, la Maison de la Famille en est à l’étape de développement du projet. C’est dans ce cadre qu’elle a créé un sondage pour pouvoir mieux comprendre les besoins de la communauté et ainsi proposer un projet utile et adapté à la réalité des citoyens.
Le projet est encore loin d’être concrétisé, mais l’organisme a déjà une orientation claire pour son projet de logement communautaire. Il s’agirait de logement intergénérationnel avec des familles et des personnes âgées.
«On vise les personnes qui n’ont pas accès à un logement social parce que leur revenu est juste au-dessus de la limite et qui n’ont pas accès non plus à acheter une propriété. On vise vraiment la classe moyenne qui se retrouve dans cette tranche-là, explique Mme Hamelin. Ça serait des constructions de nouveaux logements.»
Les citoyens de Coaticook peuvent remplir le sondage ici. Le lien est également disponible sur la page Facebook de la Maison de la Famille et sur son site internet.