Crédit photo de couverture :Danny Gaudreau
« Un lancement au-dessus de nos attentes », a résumé Marcus Quirion. Le groupe Weedon a célébré le lancement de son deuxième album, Viens Mourir Avec Moi, dans une salle presque comble, réunissant entre 130 et 150 personnes.
Monter sur la scène du Centre culturel Doris-Lussier, à Weedon, le samedi 24 janvier 2026, pour lancer un album portant le nom d’un groupe qui s’est lui-même approprié celui de la municipalité n’avait rien d’un hasard. Le clin d’œil a fait sourire plus d’un spectateur : plusieurs Weedonais se sont dits ravis de rencontrer la formation et de la voir se produire dans leur ville, devant un lieu emblématique associé à son nom.
Marcus Quirion s’est dit à la fois surpris et ravi de constater que, au-delà des amis et des membres de la famille du groupe, plusieurs citoyens de Weedon étaient présents. Le maire de la municipalité, M. Eugène Gagné, aurait même pris à cœur d’encourager la population à venir soutenir le duo.
Bien que Weedon soit à l’origine un duo formé de Marcus Quirion et Julien Thibault, le groupe se présentait plutôt en sextuor pour cette soirée. Les deux artistes étaient accompagnés de quatre musiciens, une formation qui pourrait se répéter lors de futures visites de Weedon dans différentes salles au Québec. Le duo était acompagné de David Bérubé au drum, Charles-Emmanuel L’Espérance au piano, Audrey Cloutier au violon et Antony Linteau à la basse.
Une prestation au Pavillon des Arts de Coaticook figure d’ailleurs dans les plans du groupe. « C’est dans les projets », indique Marcus Quirion, sans qu’aucune date ne soit encore confirmée. Le groupe évalue actuellement une possible présence sur la scène locale.
Une mise en ambiance soignée et un spectacle 100 % original

Crédit photo : Danny Gaudreau
Une introduction a rapidement plongé le public dans l’univers du nouvel album, avec un montage audio composé d’extraits de balados et de chansons, avant l’ouverture sur la première pièce. Le groupe a ensuite présenté uniquement ses propres compositions.
La soirée était divisée en deux segments, afin de scinder l’album en deux parties, à la manière d’un vinyle, même si ce n’est pas le format choisi pour les nouvelles compositions.
« C’est ça notre chance maintenant. On n’a plus à faire des reprises. On a deux albums et des compositions personnelles écrites avant Weedon, ce qui nous permet de rester complètement dans notre identité », explique Marcus Quirion.
Une soirée qui se prolonge jusqu’aux petites heures
La soirée s’est terminée aux petites heures du matin, allant jusqu’à voir poindre les premiers rayons du soleil. Le groupe avait demandé à l’organisation de la salle s’il était possible d’étirer la soirée afin de prendre le temps de rencontrer le public et de signer des autographes sur des CD ou de la marchandise à l’effigie du groupe — ce qui a été fait.
Weedon s’est dit surpris par la réponse du public, composée uniquement de commentaires positifs. Les spectateurs ont également apprécié les anecdotes racontées entre les chansons, un volet plus « entertainment » que le groupe aime intégrer à ce type de soirée.
« Ce n’est pas comme en humour, où il y a plusieurs phases de rodage et de tests avec le public. Pour nous, ça passe de nos mains à celles du public du jour au lendemain, et on ne sait jamais comment les gens vont réagir. On ne pouvait pas demander mieux. C’est réussi », conclut Marcus Quirion.
Marcus Quirion :

Crédit photo : Marie-Pier Audet