Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Musée Beaulne lance une exposition thématique spéciale pour la période des Fêtes : « Tous à bord! Des trains pour Noël ». L’événement se tiendra du 14 décembre 2025 au 25 janvier 2026.
Cette célébration du demi-siècle d’existence du Musée est l’occasion idéale de mettre en lumière l’univers ferroviaire, un sujet central qui est déjà exploré dans l’exposition permanente de l’institution.
L’exposition vise à raviver la nostalgie du temps des Fêtes en explorant la riche histoire des trains miniatures. Cette tradition a vu le jour au début du 19e siècle, stimulée par la Révolution industrielle. Alors que les premiers modèles étaient en bois ou mécaniques, l’arrivée des trains électriques dans les années 1930 a marqué un boom de popularité pour ces jouets. Aujourd’hui, l’engouement perdure grâce aux collectionneurs passionnés et aux avancées technologiques, telles que les systèmes de commande numérique (DCC) introduits dans les années 2000, offrant des fonctionnalités sophistiquées. L’exposition « Tous à bord! Des trains pour Noël » présentera à la fois des artefacts provenant de la collection du Musée et des pièces prêtées par de généreux collectionneurs.

Photos : Claudia Ferland