Le 9 août 2025, de 9 h 00 à 21 h 00, se tiendra le festival interculturel Mas Latinos au centre-ville de Coaticook. L’événement se veut rassembleur et invite les gens de tous horizons à y participer. Peu importe votre nationalité, que vous soyez résident, touriste ou travailleur étranger, l’objectif est de se rencontrer et de découvrir les traditions du monde. Nous avons rencontré le directeur de la fête, M. Andres Ramirez, qui répond à nos questions pour tout savoir sur l’événement de ce samedi !

D’abord, que se passera-t-il au festival cette année ? Voici la programmation :

L’événement se déroulera au centre-ville pour sa troisième édition, puisqu’il sera organisé en partenariat avec l’organisme Rues principales et sa fête du retour à l’école, plutôt qu’au parc Laurence comme les années précédentes.

Quelles sont les cultures et nationalités représentées lorsqu’on parle de « Latinos » ?

Le festival accueille également les cultures haïtienne, sénégalaise et africaine, car il se veut international. La fête attire un nombre croissant de participants venus de tous les horizons.

Les travailleurs étrangers représentent la grande partie des personnes qui se présentent habituellement en tant que visiteurs.

Pourquoi avoir choisi d’établir le festival à Coaticook plutôt que dans une autre ville ?

L’organisation de Sherbrooke précise qu’il s’agit du seul festival de ce genre au Québec.

Le directeur de l’événement tient à remercier la communauté de Coaticook pour son accueil chaleureux et encourage tout le monde à venir en grand nombre.

Photos : gracieuseté de M. Andrés Ramírez