Ce matin, vers 9 h 30, six personnes vêtues de façon étonnamment sportive pour une balade en centre-ville de Coaticook sont apparues dans le stationnement près de l’hôtel de ville. Avec leurs sacs à dos, leurs manteaux coupe-vent colorés, leurs cartes en main et leurs lunettes de soleil sur leur chapeau, le petit groupe donnait toutes les apparences d’une expédition.
Il s’agissait en effet de six randonneurs originaires de Granby, prêts pour le grand départ : celui de la Voie des pèlerins de la Vallée, dans la région de Coaticook. Leur objectif : parcourir l’itinéraire en 11 jours. Fidèles à leur allure d’aventuriers, ces marcheurs n’en sont pas à leur première expédition. Le couple, Carmen et Christian, a notamment effectué quatre ou cinq parcours en Europe, dont le chemin de Compostelle sur une quarantaine de jours.
Le groupe encourage les Québécois à prendre le temps d’explorer les chemins de pèlerinage de la province. « Il y a tellement de beaux sentiers à faire au Québec !», a déclaré Mme Carmen. Et le groupe « met ses paroles en pratique », puisqu’il fait exactement ce qu’il recommande. Ils sont également membres de l’Association du Québec à Compostelle (ADQAC). Leur but : découvrir les itinéraires de randonnée du Québec et surtout profiter des rencontres possibles au fil du chemin pour échanger avec les habitants.
Selon Serge et Maryse, la plus grande difficulté des parcours québécois reste la logistique. En Europe, où le phénomène est ancien et fréquenté, l’offre d’hébergement est abondante et il est facile de se ravitailler en nourriture et en eau. Au Québec, les sentiers sont souvent éloignés des habitations et des commerces, sans garantie que ceux-ci soient ouverts lors du passage des pèlerins.
Mais ce groupe a trouvé la solution : un minivan de type Sprinter leur sert de garde-manger ambulant. Chaque jour, avant de partir, deux membres du groupe déposent une voiture au point d’arrivée de l’étape afin d’avoir tout ce dont ils ont besoin le soir venu : vêtements de rechange, nourriture et collations. Le véhicule ne sert qu’à cela. Les marcheurs dorment tout de même dans des campings ou des gîtes situés sur le parcours.
Quand on leur a demandé s’ils avaient hâte de commencer leur voyage, un randonneur a plaisanté en disant qu’ils étaient encore plus impatients de terminer l’entrevue pour pouvoir s’élancer sur le sentier. Leur premier arrêt : Compton.
Voici la courte discussion que nous avons eu avec le groupe ce matin :
Pour ceux qui souhaitent parcourir une partie du Chemin des Pèlerins, Carole Chassée, de l’organisation, indique qu’il reste des places pour un forfait tout compris, valable du 30 septembre au 2 octobre. Le parcours débute à Saint-Malo et se termine à Dixville. Le forfait du 23 au 25 septembre est déjà complet. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter leur site web en cliquant ici.

De gauche à droite : Maryse, Marjolaine, Serge, Carmen, Christian et Jean-Marie.



Photos : Claudia Ferland