Hier soir (Jeudi 21 août 2025), le marché de Compton s’est transformé en un véritable lieu de fête pour sa Fiesta Latina. C’est l’occasion de remercier les travailleurs étrangers temporaires qui contribuent activement aux succès des agriculteurs de la MRC de Coaticook, explique Mme Garance Philippe, directrice générale des Comptonales.
Les visiteurs étaient au rendez-vous pour célébrer les travailleurs agricoles et s’immerger dans une ambiance festive et chaleureuse.
Dès 16 h, les participants ont pu se régaler avec une variété de délices latinos, tels que des quesadillas, du maïs chaud et des nachos, offerts en plus de l’habituel prêt-à-manger. Les performances de danse d’Atradanza Sherbrooke ont donné le coup d’envoi du marché avec des exercices cardio énergiques. Les participants étaient invités à suivre les danseurs et à reproduire leurs mouvements dynamiques.
La musique ensoleillée du groupe de cumbia Son Nagual a fait vibrer le cœur du parc vers 5h40. Les familles ont également apprécié l’heure du conte bilingue (français/espagnol), une initiative de la Bibliothèque Estelle-Bureau de Compton. Voici un extrait de l’ambiance que l’on pouvait y entendre:
Cette soirée a été l’occasion parfaite de se retrouver et de célébrer, rappelant l’importance du marché de Compton comme un lieu de rassemblement et de convivialité pour toute la communauté.
Sur place, le groupe d’Actions Interculturelles était présent pour une troisième année. Leur objectif était d’accueillir les travailleurs étrangers et de leur fournir des informations, notamment sur les services auxquels ils ont droit au Québec. L’organisation leur remettait 15 $ chacun à dépenser dans le marché. M. Mohamed Soulami, directeur général d’Actions Interculturelles, nous explique la philosophie qui guide son organisation :
Selon lui, l’intégration sociale des travailleurs étrangers profite tout autant aux employeurs, qui ressentent une meilleure connexion des travailleurs avec leur terre d’accueil saisonnière. Ce type d’événement donne également l’occasion aux travailleurs étrangers de sortir de leur cadre de travail pour se changer les idées et de rencontrer d’autres travailleurs étrangers provenant d’autres régions de l’Estrie.
Mme Philippe nous explique d’où est venue l’idée d’organiser un marché latino :
Elle nous rappelle que chaque jeudi, le marché de soir a pour but de rencontrer les producteurs — une occasion de créer des liens avec les gens qui sont derrière la nourriture que nous consommons et de partager des moments ensemble.
Aura Maria Forero, coordinatrice du projet chez Actions Interculturelles, conclut en soulignant combien ce marché est apprécié des travailleurs étrangers.
Un franc succès encore une fois cette année ! Mme Philippe mentionne que l’organisation espère renouveler l’événement l’an prochain.
Le groupe d’Actions Interculturelles (AI) accompagnés de travailleurs étrangers (TE) venant du Guatemala. De gauche à droite: Mohamed Soulami (directeur générale de AI), Abraham (TE), Éric (TE), Karla (TE), Aura Maria Forero (coordonatrice de projet à AI), madame membre de AI, Said Eljach (agent de projet chez AI) et le danseur de Atradanza
Photos : Claudia Ferland