Le 12 décembre, la Corporation des Fleurons du Québec a procédé au 20e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025.
Lors de sa première évaluation en 2022, la Ville de Coaticook avait reçu trois fleurons et un rapport contenant plusieurs recommandations. Depuis, de nombreux employés municipaux se sont mobilisés pour atteindre l’objectif des quatre fleurons, objectif qui a été atteint cette année.
Parmi les initiatives mises en place au cours des trois dernières années, on note la création d’un jardin communautaire au parc des Voiles, le réaménagement du parc André-Louis-Cloutier incluant plantations d’arbres et aménagements floraux, le concours « Fleurissons Coaticook », ainsi que la diffusion de capsules réalisées par le personnel du CRIFA. Le projet « Sous les pavés » mené à l’école Mgr Durand mérite également d’être souligné. Le personnel municipal a déployé beaucoup d’efforts pour embellir les plates-bandes, aménager différemment les entrées de ville et de parcs, et planter de nouveaux arbres.
Selon la Corporation des Fleurons du Québec, « les projets horticoles et de développement durable, la qualité des aménagements et l’entretien exemplaire des lieux visités ont permis d’obtenir ce résultat exceptionnel ».
Lors du gala, Coaticook a également été récompensée par un deuxième prix pour la plus grande amélioration parmi les municipalités de plus de 5 000 habitants.
Le maire Simon Madore a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à cet accomplissement : « Au nom du conseil municipal, je félicite nos employés, commerçants, industriels et résidents pour leur participation à l’embellissement de la ville. Nous avons nos quatre fleurons cette année et je suis convaincu qu’avec le travail de tous, nous pourrons décrocher un cinquième fleuron dans trois ans. »