Cette année, la ville de Coaticook commémore les 10 ans des inondations qui ont touché plusieurs commerces et citoyens, en 2015 en raison du débordement du ruisseau Pratt. Le maire de Coaticook, M. Simon Madore:

Alors que des inondations touchent certaines villes du Québec, la ville de Coaticook se félicite du bon fonctionnement de son bassin de rétention des eaux. Ce système de prévention, qui ne nécessite aucun mécanisme complexe, reste une solution durable. Le bassin agit comme un mur qui retient l’eau, permettant qu’elle s’écoule uniquement par une petite sortie. Ainsi, l’eau déverse une quantité normale dans les autres cours d’eau de la ville.

Les travaux avaient couté approximativement 7,4 millions de dollars incluant une contribution du provincial et du fédérale pour 5,8 millions. Après des études en 2021 pour considérer les impacts environnementaux, la ville achevé le projet en 2023.

Le bassin a été construit sur le site connu sous le nom de Terre Lafaille, près de la route 141. Il occupe une superficie de 40 000 mètres carrés, s’étend sur 740 mètres de long avec une hauteur de sept mètres.

Nous lui avons demandé : qu’en est-il du débordement de la rivière, qui survient souvent au printemps derrière la ressourcerie de Coaticook ? Cette eau est principalement régulée par le barrage hydroélectrique de Coaticook.