Charlie Véronneau, de Coaticook, et Logan Poisson, de Sherbrooke, ainsi que leur entraîneur Mathieu Poisson, se rendront à Shanghai, en Chine en septembre 2026, après avoir remporté la médaille d’or à la compétition canadienne des WorldSkills.
Tous deux sont étudiants au DEP en aménagement paysager au CRIFA de Coaticook.
Il s’agit d’une compétition internationale regroupant 74 métiers, où les participants doivent réaliser un projet dévoilé au début de l’épreuve dans un délai de deux à quatre jours. La précision, la gestion du temps, la communication et la prise de décision rapide sont autant de défis à relever. Concrètement, les équipes reçoivent un plan d’aménagement la veille de la compétition, qu’ils peuvent consulter un moment, avant de le reproduire au millimètre près le landemain, de la rocaille au taillage de pierres. Les participants doivent donc être prêts à faire face à toutes sortes d’imprévus et à gérer l’inconnu, témoigne l’entraîneur.
Au Canada, les WorldSkills concernent les métiers professionnels et techniques, tandis que dans d’autres pays, les participants peuvent être issus de formations universitaires de niveau baccalauréat. En vue de la compétition internationale, l’équipe prévoit de s’entraîner à l’international, notamment en Europe, pour simuler le type de défis qu’ils rencontreront en Chine.
L’équipe de Charlie et Logan s’est formée après leur victoire lors de la compétition interne au CRIFA, qui comptait cinq participants. Les meilleurs de ces épreuves locales ont formé l’équipe qui représenterait le CRIFA à la compétition provinciale. Après avoir remporté l’or au Québec à la mi-mai, ils se sont dirigés vers Régina, en Saskatchewan, à la fin mai pour la compétition canadienne, où quatre provinces s’affrontaient dans la catégorie aménagement paysager.
Leur équipe s’est particulièrement démarquée lors des compétitions provinciale et nationale, explique Charlie.
L’équipe s’entraînera jusqu’à trois jours par semaine pour se préparer à toutes les surprises qui les attendent en septembre 2026 à Shanghai. Charlie a terminé sa formation au CRIFA, tandis que Logan la terminera sous peu.
Pour Charlie, « la participation en vaut la peine », soulignant que cette expérience est formatrice tant sur le plan personnel que professionnel. Elle souhaite en parler le plus possible autour d’elle pour encourager d’autres jeunes à participer à cette compétition. Mme Véronneau ajoute que même si les participants ne sont pas rémunérés pour leurs heures d’entraînement, le voyage en Chine représente la récompense ultime.
De plus, l’équipe a eu la chance de recevoir des bourses pour compenser en partie les heures d’entraînement. L’ensemble des coûts liés aux compétitions est pris en charge par diverses organisations telles que Compétences Québec, Compétences Canada, le CRIFA et des commanditaires.
Ce sera le premier voyage en Asie pour les deux candidats. Auparavant, Charlie a voyagé jusqu’à Vancouver, et Logan au Costa Rica.
Cliquez ici pour le lien vers l’entrevue complète.


Photos : Gracieuseté de Charlie Véronneau