L’ex-Coaticookois Normand Houle, qui a fait fortune dans le domaine cinématographique, à Hollywood, dans les années 1950-1960 et 1970, représente incontestablement un personnage plus grand que nature. Cet homme natif de Coaticook, qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale, a pu bénéficier d’une bourse afin de poursuivre des études au Dramatic Word Shop of the School de New York (Columbia University).
C’était vers la fin des années 1940. Après des études è New York et un séjour de quelques années au Chouinard Art Institut de Los Angeles, (une école mise sur pied par l’empire Disney), il fonde le Design Arts Studios sur Sunset Boulevard.
Il a fait carrière à Hollywood durant plus de 40 années, étant à la tête de quatre studios, lesquels lui ont permis d’être en contact avec les plus grands du cinéma. Pensons à Jerry Lewis, Elizabeth Taylor, Ronald Reagan et Henry Fonda. Après sa carrière, il vient s’installer à Coaticook, dans le hameau de Baldwin, et procède à l’aménagement d’un terrain de golf (18 trous) aux abords du lac Lyster, tout juste en face du Mont Pinacle.
Décédé il y a une vingtaine d’années, Normand Houlé se doit d’être reconnu comme étant un des plus beaux ambassadeurs de notre communauté. Sa carrière est tellement éclatante que le Musée Beaulne de Coaticook n’a pas hésité à implanter uu Fonds Normand Houlé.
Voici l’entrevue intégrale avec Rock Létourneau au sujet de Normand Houlé