Le milieu communautaire de la MRC de Coaticook appelle la population à se mobiliser le 23 mars prochain afin de dénoncer le sous-financement des organismes communautaires et démontrer son appui à leur travail essentiel. Un rassemblement citoyen est prévu au parc Chartier, à Coaticook, où un point de presse aura lieu à midi.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du mouvement national «Le communautaire à boutte», qui vise à attirer l’attention sur les difficultés financières auxquelles font face de nombreux organismes à travers le Québec. Dans la MRC de Coaticook, plusieurs groupes communautaires participeront au mouvement en déclenchant une grève partielle ou complète entre le 23 mars et le 2 avril.
Selon les organisateurs, cette action vise à sensibiliser la population aux conséquences du sous-financement chronique sur les services offerts dans la région.
«Les maillons de notre filet social s’effritent alors que les groupes communautaires de notre communauté se retrouvent fragilisés par un sous-financement chronique auquel s’ajoutent les nombreuses coupures en ces temps d’austérité. Les équipes de travail ainsi que les bénévoles s’épuisent alors que les besoins sont grandissants et que la pression sur les services augmente, avec des ressources de plus en plus limitées», explique Corinne Hamelin, porte-parole de la cellule locale du mouvement.
Elle souligne que les intervenants communautaires et les bénévoles, engagés auprès des personnes vulnérables, méritent davantage de stabilité et de meilleures conditions de travail.
Un appel à la solidarité citoyenne
Les organisateurs invitent l’ensemble de la population et les partenaires du milieu à participer au rassemblement du 23 mars au parc Chartier. L’événement permettra d’en apprendre davantage sur les revendications du mouvement et sur la réalité des organismes communautaires de la région. Une soupe populaire sera également partagée sur place.
Les personnes souhaitant soutenir la cause peuvent aussi diffuser l’information dans leurs réseaux ou signer la pétition en ligne déposée à l’Assemblée nationale.
Un réseau essentiel fragilisé
Les organismes communautaires jouent un rôle central dans la lutte contre la pauvreté, l’isolement et les inégalités sociales. Ils offrent notamment du soutien aux familles, aux aînés, aux jeunes et aux personnes vulnérables.
Cependant, malgré l’augmentation constante des besoins sur le territoire, les acteurs du milieu affirment que le financement à la mission globale demeure insuffisant. Cette situation exerce une pression importante sur les équipes de travail et les bénévoles, tout en limitant la capacité des organismes à offrir des services.
Le 23 mars, les organisateurs souhaitent donc rassembler la communauté afin d’affirmer l’importance du milieu communautaire dans le tissu social de la MRC de Coaticook.
«Soutenir notre milieu communautaire, c’est soutenir toute notre communauté», rappelle Corinne Hamelin.
