Sur la photo : M. Karl Lanctôt et Mme Maryse Blanchette, corpropriétaires de l’entreprise Mécanique KL accompagnés de leur acolyte Chewy (chien)
Karl Lanctôt et Maryse Blanchette, copropriétaires de Mécanique KL, passent du statut de locataire à celui de propriétaire en faisant l’acquisition du célèbre Garage Bureau, situé à l’intersection des rues Main Ouest et Baldwin à Coaticook. Pour répondre à leur clientèle, qui combinera celle des deux entreprises, ils prévoient déjà un agrandissement majeur incluant l’ajout de trois portes de garage et l’installation d’un pont élévateur spécialisé pour les véhicules commerciaux lourds, tels que les minibus et les fourgonnettes.

Les locaux actuels (loués) de l’entreprise Mécanique KL sur la rue Morgan à Coaticook
Pour Karl Lanctôt, président et fondateur de Mécanique KL, cette acquisition est l’aboutissement d’un rêve qui a germé il y a plus de vingt ans. Diplômé en mécanique automobile au CRIFA, le Centre de formation professionnelle de Coaticook, en 2003, l’entrepreneur a cumulé une vaste expérience dans plusieurs garages de la région avant de transmettre son savoir pendant trois ans comme enseignant au CRIFA de Coaticook. C’est finalement il y a deux ans qu’une opportunité de location proposée par Jimmy, le propriétaire des locaux que Mécanique KL loue actuellement, qui a ravivé la flamme entrepreneuriale de M. Lanctôt.
«J’ai toujours voulu avoir mon propre garage, mais au début de ma carrière, il me manquait peut-être un peu d’expérience et de recul», confie Karl Lanctôt. Aujourd’hui, fort d’une expertise reconnue, notamment dans les diagnostics complexes et les «casse-têtes» mécaniques que d’autres préfèrent éviter, il se dit prêt pour ce nouveau défi. Sa réputation le précède : celui que l’on surnomme le spécialiste des problèmes électriques et des moteurs s’est forgé une clientèle fidèle qui n’a pas hésité à l’inonder, lui et sa conjointe, de messages d’encouragement lors de l’annonce officielle de l’acquisition du Garage Bureau, partagée d’abord sur Facebook.
Un support de la communauté
«Les messages des gens étaient si nombreux et si sincères que cela nous a soulagés de nous dire que ce stress en vaut la peine et que nous sommes dans la bonne direction avec ce grand changement. C’est rassurant de voir que la clientèle nous appuie et va nous suivre dans notre nouvel emplacement !» témoigne Mme Blanchette, le sourire apaisé et fort reconnaissante du soutien de sa communauté.
Le couple tient à souligner le soutien de la SADC et l’accompagnement reçu tout au long des procédures de la part de la MRC de Coaticook. «J’ai pensé à contacter la SADC en me souvenant d’une présentation de l’organisation au CRIFA, à l’époque où j’y enseignais. J’avais compris qu’ils offraient des services aux entrepreneurs et, finalement, cela a été le soutien dont nous avions besoin», précise M. Lanctôt. Les copropriétaires, tous deux adossés au dossier de leur chaise, se replongent un instant dans leurs pensées : «C’est l’aide d’une femme en particulier, Mme Josée Turgeon, qui nous a donné la confiance nécessaire pour réaliser ce projet. Aujourd’hui, de voir que notre clientèle y croit aussi, nous en sommes très reconnaissants», ajoute Mme Blanchette.
Un agrandissement majeur et une offre de services centralisée
L’acquisition du Garage Bureau ne représente pas seulement un changement d’adresse, mais une expansion potentielle stratégique. Actuellement à l’étroit, Mécanique KL prévoit un agrandissement d’envergure. Le projet prévoit l’ajout de trois à quatre portes de garage supplémentaires, empiétant sur le vaste espace de stationnement situé à côté du magasin NAPA Pièces d’auto, qui appartiendra désormais à l’entreprise Mécanique KL.
Cette nouvelle infrastructure permettra de rapatrier tous les services sous un même toit. «Je veux offrir un garage « tout-en-un » où la population n’aura plus besoin d’aller ailleurs pour l’alignement, l’air climatisé ou les diagnostics approfondis», explique le copropriétaire. Parmi les projets ambitieux, l’installation d’un pont élévateur haute capacité (18 000 livres) est prévue pour desservir les véhicules commerciaux, telle que les petits autobus et les fourgonnettes, un service encore rare au centre-ville de Coaticook.
Sans avoir chiffré pour l’instant l’ampleur du coût des travaux, Mme Blanchette sait que ce seront des investissements majeurs : «On sait que la facture va avoir plusieurs zéros, mais nous sommes justement en train d’évaluer cela. Ce sont surtout les ponts élévateurs qui peuvent faire grimper la facture rapidement.» Bien que les coûts des matériaux et des assurances représentent des défis de taille dans le contexte économique actuel, le couple reste optimiste.
Coûte que coûte, le couple souhaite surtout aménager l’espace le plus tôt possible pour installer l’équipement nécessaire à l’alignement du véhicule. «On commence à être connus à Coaticook pour ce type de service et on ne veut pas perdre cet atout. Pour l’instant, les infrastructures du Garage Bureau ne permettent pas d’offrir ce service. Il est donc possible que l’on continue de louer une porte de garage à notre emplacement actuel, simplement pour continuer de répondre à la demande», explique-t-elle.
La station-service du Garage Bureau restera en place et continuera d’offrir le service à la pompe, confirme Mme Blanchette. Le poste d’essence permet d’offrir des services mineurs, tels que le remplacement d’essuie-glaces ou d’ampoules, en plus de faciliter la prise de rendez-vous pour un changement d’huile, un alignement ou une vérification des freins. Pour les deux entrepreneurs, il s’agit également d’une excellente façon de demeurer proches de leur clientèle. Mme Blanchette ne le cache toutefois pas : le volet de la station-service représente un certain défi. «Il s’agit de naviguer dans l’inconnu. C’est l’aspect qui nous stresse le plus, car nous n’avons pas d’expérience avec la gestion de l’essence», admet-elle.
Une entreprise familiale tournée vers la relève

La famille Blanchette-Lanctôt devant le Garage Bureau, gracieuseté de Mécanique KL
Le cœur de Mécanique KL bat au rythme de la famille Blanchette-Lanctôt. Alors que Karl se concentrera sur les opérations mécaniques avec leur fils Tristan, Maryse assurera la gestion de la station-service. Elle sera assistée de leur fille, Koralie, qui souhaite s’impliquer dans l’entreprise familiale en travaillant à la pompe. Leur troisième enfant, Olivia, est encore trop jeune pour s’investir activement, mais les parents seront heureux de l’accueillir dans l’équipe le moment venu, si elle le souhaite.
La présence de la relève en mécanique est l’une des raisons majeures qui ont pesé dans la balance pour faire l’acquisition du Garage Bureau et envisager des projets d’agrandissement, précise M. Lanctôt.
Leur fils Tristan, 17 ans, travaille déjà avec passion et prévoit de s’inscrire officiellement au diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique au CRIFA l’an prochain. Décrit par les copropriétaires comme ayant une logique mécanique naturelle exceptionnelle, il suit les traces de son père, qui avait remporté une médaille d’argent aux Olympiades de la formation professionnelle au niveau national en 2004. En fait, le jeune Tristan sait qu’il s’inscrira lui aussi aux compétitions de mécanique lors de son parcours scolaire, car il veut battre son père et, cette fois, remporter l’or. Mme Blanchette est fière de voir que son fils est déjà reconnu auprès de la clientèle et que les gens demandent à lui parler pour obtenir ses recommandations pour leur véhicule.
Transition et continuité pour les clients
Les clients du Garage Bureau peuvent être rassurés : Mécanique KL conserve l’équipe de mécaniciens déjà en place, assurant ainsi une continuité dans le service. Au total, l’entreprise souhaitera avoir 5 mécaniciens à sa charge. Maryse Blanchette prévoit d’être sur place dès le mois de mars pour préparer la transition administrative, tandis que la prise de possession officielle devant notaire est prévue pour le 8 avril prochain.
Bien qu’ils ne puissent préciser le nombre exact de clients réguliers de leur entreprise actuelle, cette clientèle sera donc redirigée vers leurs nouveaux locaux au centre-ville dès ce printemps, s’ajoutant ainsi à celle du Garage Bureau. Si tout se déroule comme prévu, la première journée officielle sous la bannière Mécanique KL au centre-ville aura lieu le lundi 13 avril 2026.
La mascotte du garage et fidèle compagnon de travail du couple, Chewy (chien), trouvera lui aussi un nouveau coussin dans les bureaux pour accompagner les copropriétaires, comme il le fait déjà si bien et si chaleureusement chaque jour.