Après un mois de cours, M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaires des Hauts-Cantons, affirme que les mesures interdisant l’utilisation des téléphones cellulaires sur le terrain de l’école ont eu des effets plus positifs que prévu. La collaboration des parents est également bonne. Plusieurs résultats positifs ont été constatés à La Frontalière de Coaticook, notamment une socialisation accrue entre les élèves.

Les élèves prennent-ils l’initiative de mieux utiliser leur récréation, ou l’école organise-t-elle davantage d’activités ?

Les élèves se réapproprient leurs espaces et l’absentéisme a même diminué.

Les inquiétudes initiales des parents concernant la sécurité et l’accessibilité des élèves se sont largement dissipées. Les parents peuvent appeler le secrétariat de l’école en cas d’urgence.

La mise en œuvre du nouveau règlement fonctionne bien et produit des résultats positifs dans d’autres écoles secondaires de la commission scolaire des Hauts-Cantons. Les élèves sont toujours autorisés à utiliser leur téléphone cellulaire à l’extérieur de l’école, notamment pendant l’heure du dîner. M. Gaudreau espère que cette mesure aidera les élèves à comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’être constamment actifs sur les médias sociaux, les encourageant ainsi à laisser leur téléphone de côté une partie de la journée.

L’interdiction des téléphones portables en classe n’est pas une règle nouvelle. Le personnel confisque d’abord l’appareil et, en cas d’infraction répétée, les parents sont impliqués dans une discussion.

Concernant le vouvoiement, sa mise en œuvre n’est pas encore achevée sur l’ensemble du réseau. Pour l’instant, les enseignants et le personnel se concentrent sur la politesse générale et le respect.