L’événement de l’Expo de la Vallée, qui avait pris une pause l’an dernier, a accueilli environ 3000 visiteurs en quatre jours, selon son organisateur, M. Philip Lanciaux. Il est possible que les gens aient préféré se rafraîchir près de plans d’eau en raison de la chaleur. De plus, l’organisateur reconnaît qu’il y avait de nombreux autres événements concurrents la fin de semaine dernière. L’organisation se dit satisfaite du résultat, sachant que les festivaliers étaient aussi heureux de leur visite.
Il estime qu’avec les tirs, l’organisation aurait pu attirer son nombre de visiteurs habituel, soit entre 5000 et 6000 personnes.
Le programme de quatre jours incluait huit spectacles de musique, une dizaine de manèges pour les grands et les petits, et plusieurs autres activités. Le festival a connu sa meilleure journée le samedi, grâce au spectacle de Sara Dufour. Le dimanche, la compétition de bûcherons a aussi attiré une petite foule d’environ 150 à 200 personnes.
Un avis préventif d’ébullition de l’eau a été émis vendredi vers 18h. M. Lanciaux explique que l’un de ses commanditaires, Aqua Pro, est rapidement intervenu avec des lampes UV pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Le MAPAQ, qui était aussi sur place, a approuvé la solution, ce qui a permis de régler la situation en moins de 45 minutes. Ce fut un grand soulagement pour toute l’organisation, qui a pu continuer à servir de la nourriture aux festivaliers.
De son côté, le service de navette d’Actibus a aidé plusieurs visiteurs, avec de nombreux raccompagnements. La navette du jeudi a servi de période d’adaptation au nouveau service, permettant d’établir une formule bien structurée pour le reste du festival. Le but de la navette était de faciliter le stationnement et de désengorger les quartiers avoisinants de la Frontalière.
Photo : gracieuseté de Philip Lanciaux