Le dimanche 5 octobre 2025 a marqué l’ouverture officielle du parc des Chutes-Burrough, à Stanstead-Est, avec une célébration festive et bien organisée. L’événement a attiré une forte participation, notamment de nombreux dignitaires, dont Geneviève Hébert, députée provinciale, Marianne Dandurand, députée fédérale, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que plusieurs maires des municipalités environnantes.
Des représentants de la Fiducie de conservation Massawippi et de l’équipe responsable de l’aménagement des sentiers étaient également présents pour présenter le fruit de leurs travaux : 1,8 kilomètre de sentiers nouvellement complétés. Il va sans dire que les sourires étaient nombreux ce jour-là, après la longue attente depuis l’achat du site de l’ancienne centrale hydroélectrique d’Hydro-Québec en 2021.
Dès 9 h 30, les visiteurs étaient invités à participer à une promenade guidée menant à la centrale hydroélectrique historique restaurée. À leur arrivée, les participants ont été accueillis avec des rafraîchissements. Le conseil municipal de Stanstead-Est et son personnel ont profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet. Lors de l’événement, l’équipe de Stanstead-Est a également annoncé la deuxième phase des travaux de restauration de la centrale hydroélectrique. La prochaine étape portera sur l’intérieur du bâtiment, avec la création d’une expérience interactive : un parcours ludique et éducatif pour enfants et adultes simulant le redémarrage de la centrale.
Après quelques discours, la mairesse Pamela B. Steen a officiellement coupé le ruban inaugural du parc. L’Orchestre d’harmonie de Coaticook a donné un concert d’une heure sous le chaud soleil d’octobre. En après-midi, les animations se sont poursuivies avec les Winslow Dancers, qui ont récemment emménagé dans la salle de danse de Burrough’s Falls à la fin septembre.
L’événement a attiré une foule nombreuse et, selon la mairesse Mme Steen, de nombreux nouveaux visages ont été aperçus parmi la foule. Comme il s’agit de la troisième année consécutive de célébration de la Fête des Voisins, la fête annuelle de la municipalité, la notoriété de ces festivités semble croître, selon Mme Steen. La mairesse était très heureuse de cette journée :
Mahicans Diamond, concepteur et directeur des sentiers, et son équipe, ont déployé des efforts considérables lors des dernières étapes pour que les sentiers soient prêts pour l’ouverture.
Était également présente Hélène Hamel, directrice générale de la Fondation Massawippi, qui a joué un rôle clé dans la réalisation du projet, avec la fiducie de la conservation Massawippi.
Mme Hamel détaille les deux rôles de l’organisation :
Mme Hamel souligne le travail soigné et respectueux de l’environnement de l’équipe dans l’aménagement du site.
La mission de l’organisme est de conserver la faune et la flore entourant le lac Massawippi, rendue possible grâce à de généreux donateurs.
Photos : Claudia Ferland