Le gouvernement du Canada invite la population canadienne, les entreprises, les intervenants économiques, les étudians et jeunes, les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales à participer à des consultations publiques qui contribueront à façonner les futurs accords de libre-échange du pays. Tous sont invitées à soumettre leurs points de vue d’ici le 27 janvier 2026 concernant les accords proposés ci-dessous.
Les représentants du gouvernement affirment que la contribution des entreprises locales est essentielle pour que les négociations tiennent compte des réalités du terrain, des priorités commerciales et des possibilités de croissance régionale. Les commentaires recueillis serviront à orienter les positions de négociation du Canada, dans le but d’ouvrir de nouveaux marchés, de soutenir les exportations, de renforcer la compétitivité des entreprises et de créer des emplois de qualité.
Cette initiative a été annoncée par Marianne Dandurand, députée de Compton–Stanstead, qui a indiqué que son bureau est disponible pour fournir des renseignements supplémentaires (coordonnées ici).
Voici les accords proposés:
- Accord de libre-échange Canada–Mercosur (Le Mercosur regroupe l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, tandis que le Venezuela reste suspendu de ses droits au sein de cette organisation depuis 2016. Parmi les pays associés figurent notamment le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou et le Suriname.) – cliquez ici
- Accord de libre-échange Canada–Émirats arabes unis – cliquez ici
- Accord de libre-échange Canada–Inde – cliquez ici
- Accord de libre-échange Canada–Thaïlande – cliquez ici
Selon le gouvernement, le partage de l’expertise de chacun permettra de contribuer à ce que les futurs accords commerciaux répondent mieux à leurs besoins et favorisent la croissance économique à long terme du Canada.
Nous attendons le retour d’appel de Mme Dandurand pour répondre à nos questions concernant cette annonce.
Photo : tirée de la page facebook de la député Mme Marianne Dandurand