Le 18 Octobre 2025 avait lieu la 10e édition du goûter communautaire organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook, dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. L’événement se tenait à la Maison de la famille de la MRC.
Cet événement a été mis sur pied en 2015, à la suite des importantes coupures survenues dans les services de santé et les services sociaux, selon Mme Émilie Drouin, directrice générale de la CDC de la MRC de Coaticook. Il s’agissait alors d’une réponse de la MRC de Coaticook, qui souhaitait rassembler la communauté et faire connaître les organismes communautaires de la région. Depuis, le goûter communautaire est devenu une tradition annuelle, à l’exception des années de pandémie où la formule avait été adaptée.
La CDC se penchera sur le bilan de l’événement afin de déterminer l’orientation que prendront les prochaines éditions du Goûter communautaire. Selon Mme Drouin, après dix ans, c’est le moment idéal pour réfléchir aux améliorations possibles de la formule afin de rejoindre encore davantage de participants et d’élargir la portée des informations transmises aux citoyens dans les années à venir.
Mme Drouin aimerait rejoindre plus de gens de l’ensemble de la MRC de Coaticook.
Tout de même, Mme Drouin se dit heureuse de cette édition. « Cet événement est une belle occasion de célébrer le travail des organismes et de renforcer les liens au sein de notre communauté », a expliqué Mme Drouin.
Environ 130 personnes, en plus d’une quinzaine d’enfants, sont venues sur place :
L’organisation a donc servi un total de 200 poutines, incluant celles offertes aux membres des organisations présentes.
Au total, 16 organismes de la MRC étaient présents pour présenter leurs services aux citoyens. Parmi les participantes, Maya, une jeune femme de Sherbrooke, accompagnait des dames de la MRC pour prendre part à cette activité et rencontrer les différents organismes:
À droite, en rose, Mme Maya, de Sherbrooke, qui témoigne plus haut.