Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook (CAB) se joindra au mouvement Engagez-vous pour le communautaire en étant fermé toute la journée, le mercredi 23 février.
Si le CAB sera fermé, les employé.e.s du CAB, eux, participeront à un rassemblement avec d’autres organismes communautaires estriens à Sherbrooke, devant le bureau de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, afin de rappeler à M. Legault et son gouvernement les demandes et aspirations du milieu communautaire.
Au CAB, dans les trois derniers mois, deux employées sont parties pour aller occuper des emplois dans la fonction publique parce que ceux-ci sont mieux rémunérés et proposent de meilleurs avantages sociaux. Et il a fallu plusieurs semaines pour réussir à trouver des personnes pour les remplacer. Le gouvernement devient donc en plus un concurrent dans la rétention et le recrutement de nos travailleurs/travailleuses, alors que notre organisme est un élément important du système de santé et de services sociaux avec tous les services essentiels qu’il offre. Le CAB ne souhaite pas avoir de bris de service comme l’ont connu, faute de main-d’œuvre, le Partage St-François et JEVI – centre de prévention du suicide.
« Nos employé.e.s font un travail tout aussi remarquable que dans le secteur public et permettent de combler les manques de celui-ci surtout après qu’il ait subi les effets négatifs d’abord de l’austérité puis de la pandémie. Notre équipe est aussi épuisée que dans le système public de santé et des services sociaux et mérite d’être traitée de manière équitable par rapport à leurs homologues de celui-ci. Il est temps que le gouvernement donne un financement récurrent juste, à la hauteur du travail accompli par les organismes communautaires, leurs travailleurs/travailleuses et leurs bénévoles » estime Martin Saindon, président du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.