Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook (CAB) a un besoin urgent de bénévoles pour ses services de livraison de la popote roulante et de visites amicales à des personnes aînées. Ces livraisons sont essentiels pour les personnes ainées comme l’explique Olivier Girondier, coordonnateur des ressources bénévoles et des communications.


Le CAB est à la recherche de bénévoles pour livrer des repas de la popote roulante au domicile de client.e.s habitant la zone urbaine de Coaticook.

Il y a deux horaires à combler soient les lundis et les vendredis, de 10 h 30 à midi. Cependant, selon le nombre de personnes qui se porteront volontaires, il y a la possibilité d’alterner avec un autre bénévole une semaine sur deux ou sur trois. Il faut posséder une auto, mais les frais de déplacement liés à la livraison des repas sont remboursés.

Il est possible de faire ce bénévolat en couple, entre amis ou même entre collègues de travail. Par exemple, avec l’accord de leur employeur, des travailleurs et travailleuses de l’entreprise Les Tissus Geo. Sheard livrent des plats à tour de rôle tous les lundis depuis plus d’un an et demi.

« J’aime livrer la popote du CAB, c’est valorisant, car sans ce service, beaucoup des clients, qui sont en majorité des aînés, auraient de la difficulté à rester vivre dans leur domicile. De plus, les livreurs de la popote sont parfois leur seule visite de la semaine. » explique Lucie Marcil, bénévole à la livraison de la popote roulante depuis deux ans.


Visites amicales à une personne aînée

Le CAB recherche également des bénévoles pour son service permettant de briser la solitude de personnes aînées : les visites amicales à des aîné.e.s.

Chaque personne bénévole est jumelée à une personne aînée et va lui rendre visite deux fois par mois au minimum pour discuter, jouer aux cartes, prendre une marche, etc.

« Recevoir une visite, même ne serait-ce qu’une fois par semaine, c’est un gros plus dans la vie de certaines personnes aînées. Plusieurs d’entre elles peuvent n’avoir aucune visite, voire aucune interaction sociale pendant plusieurs jours, ce qui un impact important sur leur bien-être. » explique Serge Fournier, travailleur de milieu auprès des aînés du CAB.

Actuellement, ce sont huit aîné.e.s qui sont sur la liste d’attente.

Pour demander plus d’information sur ces deux bénévolats ou pour se porter volontaire, il faut contacter Olivier Girondier au 819-849-7011, poste 215, ou à benevoles@cabmrccoaticook.org.