Conférencier invité à la Chambre de commerce, jeudi soir, le maire de Coaticook, Simon Madore, a effectué un survol des réalisations de 2023. Parmi quelques sujets, il s’est longuement attardé à parler de la concrétisation du bassin de rétention du ruisseau Pratt. Cette immense digue, construite à la sortie Ouest de la ville, a entraîné une facture avoisinant les 7 M$. Cette infrastructure consiste à sécuriser le centre-ville de Coaticook. Ce sont les mémorables inondations de 2014 et 2015, lesquelles ont causé énormément de dommages, qui ont incité les élus de l’époque à tenter de trouver une solution, une fois pour toutes. Appuyé d’une video magnifiquement conceptualisée, le maire a rappelé l’ampleur des dommages. Le document visuel nous montre des images saisissantes de ces inondations. Les témoignages de deux dames expropriées durant ces catastrophes naturelles apporte une dimension humaine à ce document. Les explications d’experts sur le fonctionnement de cette infrastructure sont également fort pertinentes. Par ailleurs, le maire s’est empressé d’indiquer que la digue a été testée au cours des derniers mois et répond parfaitement aux aspirations. Ce projet constitue à coup sûr l’une des plus grandes réalisations de 2023.
LE BASSIN DE RÉTENTION DU RUISSEAU PRATT EST LA GRANDE RÉALISATION DE L’ANNÉE 2023
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois