Un an après l’annonce d’un soutien financier de 106 millions de dollars destiné à aider les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques, les producteurs de grains de l’Estrie attendent toujours des gestes concrets du gouvernement du Québec.
Dans une lettre ouverte adressée aux élus de la région, M. Benjamin Boivin, président des Producteurs de grains de l’Estrie, rappelle que plus de 700 entreprises agricoles sont concernées, dont 350 qui mettent leurs grains en marché.
M. Boivin déplore la communication lente et distante du gouvernement ce qui repousse continuellement l’arrivée concrète d’une aide financière.
Il souligne que, sans un soutien rapide, de nombreux producteurs ne pourront adapter leurs pratiques sans compromettre la viabilité de leur entreprise.
Les coûts liés à la taxe carbone et à la taxe sur l’essence ne font qu’augmenter leurs charges, selon M. Boivin. Cela rend la concurrence avec les agriculteurs américains d’autant plus difficile, car ces derniers bénéficient de programmes d’assurances et de subventions nettement plus avantageux.
Crédit Photo : Page Facebook des Producteurs de Grains de l’Estrie