Anouk Caron, agronome et propriétaire de la ferme Rustik Bison, à St-Herménégilde, a été sélectionnée comme finaliste pour le prix « Clin d’œil à la relève » lors du prochain Gala des Agricultrices du Québec. Sa nomination n’est pas un hasard : Mme Caron s’est donné pour mission d’inspirer la prochaine génération, et plus particulièrement les jeunes femmes, à poursuivre une carrière en agriculture.
N’étant pas issue du milieu agricole, Mme Caron a dû relever de nombreux défis pour s’imposer dans le domaine. Elle a dû travailler fort pour gagner en crédibilité et en respect, souvent face au scepticisme. « Certains agriculteurs ont même essayé de me décourager de me lancer dans ce genre de projet », se souvient-elle. « Ils ne croyaient pas que je pouvais réussir ou mener à bien ce projet.»
Aujourd’hui, elle espère que son histoire permettra aux jeunes femmes de croire en elles et de remettre en question les discours décourageants ou dépassés lorsqu’elles les rencontrent.
Mme Caron accueille régulièrement des étudiants du Cégep et du CRIFA et profite de ces occasions pour parler ouvertement de courage et de détermination. Elle est convaincue que ne pas être née sur une ferme, ou ne pas avoir de partenaire déjà établi en agriculture, ne devrait jamais être un obstacle. « Cela ne devrait empêcher personne de poursuivre une carrière en agriculture », insiste-t-elle.
Cette année marque sa première participation au Gala des Agricultrices du Québec, un événement qui célèbre la passion, l’engagement et l’impact des femmes en agriculture. Quatre prix seront remis lors de la soirée :
- Rayonnement – Perspectives +
- Clin d’œil à la relève
- Femme entrepreneure – Dimensions E
- Prix Allié
Le gala aura lieu le 18 octobre à Drummondville et réunira des centaines de participants pour souligner le travail inspirant des femmes qui façonnent l’avenir de l’agriculture au Québec.
Caron a été encouragée à poser sa candidature par des amis qui ont constaté l’impact de son travail.
Elle est ravie de sa nomination et a hâte d’y assister. « J’ai hâte de rencontrer d’autres femmes comme moi et d’entrer en contact avec des leaders inspirantes », dit-elle.
Elle a lancé sa ferme, Rustik Bison, en 2022, mettant en place les infrastructures nécessaires pour accueillir son premier troupeau de bisons en 2023. Elle possède actuellement 30 animaux et prévoit agrandir son troupeau l’an prochain. Mme Caron travaille également activement à faire progresser la réglementation concernant l’utilisation des sous-produits animaux après l’abattage, comme les crânes de bison, afin de promouvoir des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement, tout en répondant aux exigences de ses clients.
Photo : gracieuseté d’Anouk Caron