C’est ce soir, jeudi 18 septembre 2025, qu’a lieu le dernier marché de soir de Compton. Mme Goyette, gestionnaire du Marché de Soir depuis 2018, se dit très satisfaite de l’achalandage de cet été. La météo a été très favorable tout au long de la saison, un facteur primordial dans le succès du marché, contrairement à l’été précédent où il avait beaucoup plu.
Pourquoi le marché se termine-t-il si tôt à l’automne, comparativement aux autres marchés des environs qui se poursuivent jusqu’à l’Action de grâce ? Eh bien, il y a trois raisons principales. D’abord, les soirées se rafraîchissent rapidement au début de l’automne, et il fait donc beaucoup plus froid en soirée que durant une journée de fin de semaine. Ensuite, les producteurs présents sont tous des propriétaires d’entreprises et, pour plusieurs, l’automne est une saison de récoltes et de forte activité. Ils sont donc déjà très occupés et la fin du marché arrive à point nommé dans leur saison. Enfin, Compton accueille également le Comptonales à la mi-octobre; cette pause permet à l’organisation et aux producteurs de souffler un peu avant cette importante fin de semaine.
L’organisation se réjouit également de savoir que la plupart des marchands de cette année seront de retour l’an prochain. Quoi qu’il arrive, il ne manquera pas de producteurs puisque certains figurent sur une liste d’attente pour faire partie de l’événement. Les participants actuels ont la priorité pour y revenir l’année suivante.
Mme Goyette espère toutefois le retour de la Ferme Piscicole des Bobines de East Hereford l’été prochain, celle-ci ayant été absente cette saison en raison des incendies du printemps dernier. Cet été, seul le poisson manquait à l’offre du marché.
« Ce sont les gens de la communauté qui gardent le marché en vie », explique Mme Goyette. Sans eux, les touristes ne suffiraient pas à générer des revenus stables pour les commerçants. Ce sont surtout ceux qui reviennent deux, trois ou quatre fois par été qui contribuent au bon fonctionnement du marché. Il est important de remercier chaleureusement cette communauté, selon la gestionnaire.
Les marchés font partie de la vie communautaire et offrent une plateforme où les gens peuvent se rencontrer. Les nombreux marchés de la région se font-ils concurrence ? L’organisatrice nous répond :
Mme Goyette reconnaît que le recrutement de bénévoles est difficile. Elle comprend que les gens ont aussi besoin d’argent et cherchent de petits emplois supplémentaires pour payer leurs factures. Elle s’inquiète cependant qu’après sa génération, peu de personnes reprennent les rênes de ce type d’activités.
Les marchands paient environ 650 $ par été pour être présents au marché. Même si la MRC de Coaticook a accordé un soutien financier cette année, tout comme la Ville de Compton qui soutient régulièrement l’organisation, l’équivalent de 50 $ par soir est demandé aux commerçants afin d’aider à rémunérer les employés, entretenir les kiosques de bois et payer les musiciens présents sur place. La rémunération des artistes est non négociable pour Mme Goyette, qui les considère comme une partie intégrante de l’identité du marché de Compton.

