La Clinique vétérinaire de Coaticook entame un vaste projet d’agrandissement : 5 000 pieds carrés supplémentaires et une rénovation complète de son bâtiment actuel pour répondre à une demande de soins animaliers en forte croissance et pour accueillir le personnel de la clinique. Si l’équipe compte suffisamment de vétérinaires et de techniciens, l’espace manque considérablement pour soigner tous les animaux.

Un projet d’envergure

La clinique, qui dispose actuellement d’environ 6 000 pieds carrés incluant les garages, va ajouter 5 000 pieds carrés dans un nouveau bâtiment consacré aux petits animaux. L’ancien bâtiment sera entièrement réaménagé pour inclure des espaces communs tels que la cafétéria, les salles de réunion, le laboratoire, les casiers pour le personnel, la pharmacie, l’aire de vente au détail et des installations réservées aux vétérinaires des grands animaux. Les travaux de la nouvelle partie devraient être terminés en février 2026 alors que le réaménagement de l’ancien bâtiment devrait se compléter en juin 2026, annonce Mme Josianne Laroche, directrice générale des opérations.

Un manque d’espace, pas de personnel

Selon le Dr Éric Martineau, un des douze associés, jusqu’à présent la clinique traitait les cas urgents, comme les animaux heurtés par des voitures ou les chiens couverts de poils de porc-épic, mais devait refuser de nouveaux patients. La directrice clinique, Mme Mylène Béliveau, affirme que cet agrandissement permettra d’accueillir de nouveaux clients, notamment de Sherbrooke.

Depuis la COVID-19, la demande pour les soins aux petits animaux a explosé. « Le défi n’est pas le personnel, mais l’espace », explique Dr Martineau.

Contrairement à d’autres cliniques, Coaticook n’a jamais eu de difficulté à recruter de nouveaux membres. L’environnement positif et l’ambiance conviviale ont attiré de nouveaux diplômés en médecine vétérinaire et de nouveaux techniciens en santé animale certifiés lors de leurs visites ou de leurs stages. Le Dr Martineau ajoute que des installations plus fonctionnelles contribueront à fidéliser le personnel et à rendre la clinique encore plus attrayante pour les futurs stagiaires.

Des locaux actuels sous-dimensionnés

L’agencement exigu pose plusieurs défis : de nombreuses pièces servent de corridors, ce qui augmente bruit et distractions pour le personnel, les animaux et leurs propriétaires. Le laboratoire d’analyses est situé dans un corridor très fréquenté, ce qui perturbe le flux de travail et accroît les risques d’accidents. Même la salle de deuil manque d’insonorisation, obligeant parfois le personnel à diffuser de la musique pour masquer le bruit ambiant. Dans le nouveau bâtiment, cette salle aura une sortie directe vers l’extérieur pour simplifier les procédures, tant pour les clients que pour le personnel.
Le chenil et la chatterie sont également trop petits, ce qui empêche souvent l’équipe de prendre en pension plusieurs gros chiens à la fois. Cela crée des casse-têtes pour le personnel administratif chargé de coordonner les rendez-vous.

Quatrième phase de construction

Cet agrandissement constitue la quatrième phase de construction de la clinique depuis son ouverture. Le bâtiment original a été construit en 1974, suivi d’un premier agrandissement en 1987, puis d’une rénovation, en 2009, principalement axée sur la réorganisation intérieure. L’équipe est convaincue que ce nouvel agrandissement répondra aux besoins de la région pendant de nombreuses années.

Il y a déjà un an que l’équipe travaille sur les plans du chantier actuel.

Les nouveaux plans prévoient sept salles de consultations pour les petits animaux, contre trois actuellement. La clinique prévoit également acquérir de l’équipement moderne afin de continuer à respecter les normes de l’industrie, alors que les systèmes technologiques actuels sont déjà à la fine pointe.

Un contexte régional particulier

Des cliniques vétérinaires d’une telle envergure existent à Sherbrooke et Granby, rappellent le Dr Martineau et Mme Béliveau. Mais dans la MRC de Coaticook, la clientèle en grands animaux est particulièrement concentrée : 80 à 85 % des clients se trouvent dans un rayon de 25 km selon eux, ce qui en fait l’un des milieux les plus denses du Québec. Ailleurs, les vétérinaires doivent parcourir de plus longues distances pour se rendre dans les fermes. De plus, le nombre d’animaux par ferme est plus élevé dans le secteur que dans le reste du Québec. La clinique dessert un territoire allant de l’est du lac Memphrémagog jusqu’à la frontière américaine, limité de l’autre côté par Sherbrooke.

De nouveaux membres dans l’équipe

La clinique accueillera en octobre 2025 un nouveau vétérinaire spécialisé en grands animaux, originaire de l’Ouest des États-Unis, qui s’installe en Estrie et étudie le français afin de mieux servir la clientèle locale. Avant de pratiquer, il passera un examen d’évaluation des connaissances à Saint-Hyacinthe.
En juin 2026, une récente diplômée de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de l’Université de Montréal se joindra à l’équipe des petits animaux — une grande victoire pour la clinique, compte tenu du nombre limité de diplômés en petits animaux chaque année au Canada.
Le Canada ne compte que cinq écoles vétérinaires :

  • Université de Montréal (campus de Saint-Hyacinthe, Québec)
  • Université de Guelph (Ontario)
  • Université de la Saskatchewan
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary

Dix-sept vétérinaires travaillent actuellement à la Clinique vétérinaire de Coaticook, dont douze associés. Quatre se concentrent sur les petits animaux, tandis que les autres traitent principalement les animaux de ferme et se déplacent dans les fermes de la région. Ces vétérinaires doivent revenir à la clinique pour effectuer des rapports et des suivis, ce qui accroît les exigences administratives à mesure que l’équipe s’agrandit. Plusieurs nouveaux postes administratifs ont été créés ces dernières années afin de maintenir l’efficacité des opérations.

Voici l’entrevue complète avec Dr Éric Martineau, Mme Josianne Laroche, directrice générale des opérations, et Mme Mylène Béliveau, directrice clinique.

Photo de gauche à droite : Roxane (technicienne en santé animale [TSA]), Mylène Béliveau (directrice clinique), Josianne Laroche (directrice générale des opérations), Anne-Sophie Riendeau (TSA), Bianca (TSA) et Dr Éric Martineau, vétérinaire associé

Cette salle ci-dessus peut accueillir plus de six travailleurs à la fois, en plus des animaux, et servir de corridor d’accès vers deux autres pièces.

Photos : Claudia Ferland