Le mécontentement des médecins et des fédérations médicales se fait entendre partout dans la province. Mme Marie-Pier Cloutier, directrice générale, et la Dre Jacinthe Roy de la Clinique médicale de Coaticook partagent leur point de vue sur la Loi 2, adoptée le 24 octobre 2025 sous bâillon.

Le gouvernement a décidé de prendre du recul et de rouvrir les discussions sur deux points de la loi 2: le supplément pour consultation accordée aux médecins spécialistes lorsqu’un médecin de famille leur réfère un patient qui augmente les honoraires pour une première visite, et le versement automatique aux médecins omnipraticiens de primes pour les interventions effectuées en clinique ou en groupe de médecine familiale (GMF) – articles 118 et 119 de la Loi 2.

Pour la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), l’inquiétude ne porte pas seulement sur ces deux points de rémunération, mais aussi et surtout sur le libellé plus général de la loi, qu’elles jugent vague et imprécis quant aux moyens concrets mis à la disposition des médecins pour améliorer l’accès aux soins.

Le libellé de la loi est également jugé anticonstitutionnel à plusieurs égards, selon Dre Roy et Mme Cloutier, ce qui explique pourquoi cette loi est portée devant les tribunaux.

Le Dr Roy et Mme Cloutier soulignent que, pour l’instant, aucun médecin ne devrait quitter Coaticook, car ils sont déterminés à trouver une solution qui leur permettra de poursuivre leurs activités au sein de la clinique. Cependant, certains doivent envisager un plan B pour des raisons personnelles.

Avec une charge de travail d’environ 2 300 rendez-vous par mois, le Dr Roy insiste sur le fait que l’ajout de réglementations et de pressions administratives n’améliorera pas l’accès aux soins – du moins pas l’accès à des soins de qualité.

Dre Roy insiste sur la nécessité d’un arbitrage et d’une révision de la loi afin de s’assurer qu’aucun médecin ne quitte.

Cliquez ici pour l’entrevue intégrale 

L’entrevue a eu lieu le 5 novembre 2025 en direct sur les ondes de CIGN fm, à 9h30.