Au cours de l’année 2018, le conseil municipal a tenu plusieurs réunions et fait plusieurs démarches pour se doter d’un plan de développement. Dans le cadre de cet exercice, la population a pu donner son opinion sur les objectifs visés par les élus. Récemment, Cign Fm a reçu une mise à jour du développement de ce plan d’action et a donc décidé d’inviter le maire Simon Madore pour discuter des différents axes établis dans cette mise au point.
Pour en savoir plus sur les différents axes, voici le communiquer de la Ville
AXE DE DÉVELOPPEMENT 1 : CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le plan d’action spécifie que la ville doit se doter d’une politique en environnement. Dans ce plan, on souhaite identifier toutes les sphères où la ville peut s’améliorer en termes de lutte aux gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Un comité environnement a été créé dernièrement et une ressource à temps partiel dédiée à l’environnement sera embauchée au début de 2022.
Les démarches pour la Politique en environnement seront amorcées au cours de la prochaine année. Au niveau de la conservation des milieux humides, il y a actuellement un projet de restauration du marais de la MEDER qui est en cours d’élaboration.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 2 : MOBILITÉ DURABLE
Les participants à la consultation publique ont tenu à ce que le conseil municipal offre aux citoyens une subvention favorisant l’achat d’une borne de recharge électrique. Le programme a été mis en place au cours de l’année 2021 et les citoyens qui le désirent peuvent déposer une demande de subvention. Pour poursuivre dans la même veine, le conseil municipal souhaite encourager l’installation de bornes électriques dans les stationnements stratégiques.
La Ville de Coaticook a fait l’acquisition de la borne de recharge située à l’accueil Michaud et des démarches sont en cours pour en installer une autre dans le stationnement de la rue Adams, à l’hôtel de ville. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de marcheurs. Dans son plan de développement, les élus souhaitent améliorer les installations pour les marcheurs et pour les cyclistes. Jusqu’à présent, il y a eu une reconfiguration du trottoir/traverse de la rue Saint-Marc et une section de trottoir a été ajoutée sur la rue Jeanne-Mance.
Parallèlement, il fallait améliorer la sécurité des traverses piétonnières. Dernièrement, le MTQ a procédé à des améliorations aux traverses à l’intersection des rues Child et Wellington. De plus, la traverse au coin des rues Main Ouest et Baldwin a été retirée puisqu’elle était jugée très dangereuse.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 3 : EAU ET MILIEUX NATURELS
Les inondations ont fait les manchettes à plusieurs reprises à Coaticook. Il y a une volonté partagée de la population et du conseil municipal d’améliorer les communications entre la ville et la population en période d’inondations. La Ville de Coaticook a adhéré à la plateforme Bciti+ à la fin de 2020. Cette application permet à tous les usagers de recevoir une notification sur leur téléphone intelligent et/ou de recevoir un courriel. Par ailleurs, dans les prochaines semaines une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée à l’application. Il s’agit de SOMUM qui permettra à la Ville d’envoyer des appels automatisés aux personnes inscrites pour recevoir des
messages d’alerte.
Pour les élus, il est important de maintenir une communication continue avec l’Association du lac Lyster. Cette action se déroule en continu au cours de l’année. L’initiative de créer la Patrouille bleue au cours de l’été dernier était une des actions pour répondre à cet objectif. De plus, dans le but de préserver la qualité de l’eau au lac Lyster, la Ville Coaticook a adopté un règlement sur la renaturalisation et la revégétalisation des berges en 2019.
Le marais de la MEDER se retrouve parmi les milieux naturels à haute valeur de conservation identifier dans la Ville de Coaticook. Pour le préserver et répondre à une des actions du plan, la municipalité a entrepris un projet de préservation et de mise en valeur du marais. De façon à répondre à l’action d’établir des partenariats avec les organismes de conservation afin de favoriser la conservation de ces milieux, la Ville s’est engagée sur une période de 3 ans au Fonds de la biodiversité. Ce fond sera déployé entre autres avec la nouvelle ressource en environnement de la Ville.
Il y a un souhait de consolider le financement et le fonctionnement du Parc HaroldBaldwin, dans une perspective intégrée du pôle « milieux naturels du secteur Baldwin ». La Ville de Coaticook a signé un contrat avec le Parc Harold F. Baldwin pour la gestion du parc en 2021. Le comité est maintenant responsable de la gestion des opérations de la montagne.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 4 : HABITATIONS ET ESPACES
CONSTRUCTIBLES ATTRACTIFS
Depuis un bon moment, nous savons qu’il y a un manque d’hébergement dans la région, mais on ne connaît pas de façon précise comment s’exprime cette pénurie. La MRC de Coaticook, en collaboration avec la Ville, on mit à jour le portrait des besoins en logement sur le territoire et une ressource a été embauchée à titre de chargé de projet en habitation. De façon à favoriser la construction de logements sociaux, la Ville de Coaticook a collaboré financièrement au nouveau projet de l’Office d’habitation de la Vallée de Coaticook (OHVC) qui permettra la construction de 21 logements abordables pour des familles à faible revenu.
Le plan d’action mentionnait qu’il fallait évaluer la possibilité de favoriser la densification résidentielle dans la révision des règlements d’urbanisme. À cet effet, un grand terrain a été vendu à un promoteur avec densification prévue pour y établir le nouveau développement des Érables.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 5 : ÉCONOMIE DYNAMIQUE, DIVERSIFIÉE ET
PROSPÈRE
Un des axes de développement du centre-ville est d’aménager des infrastructures d’accueil pour les touristes telles que des toilettes publiques et aires de repos agréables. C’est dans cette optique que la Ville de Coaticook a adhéré au réseau Village-Relais. Dans ce cadre, des toilettes publiques sont disponibles 24 h et une aire d’accueil a été aménagée dans le stationnement de la rue du Manègemilitaire. Ce nouvel attrait amène plus de gens au centre-ville.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 6 : VIE COMMUNAUTAIRE ET SENTIMENT
D’APPARTENANCE
Une toute nouvelle politique de la Famille et des Aînés ainsi qu’un plan d’action ont été adoptés depuis la mise en place du Plan de Développement de la Ville. Certaines actions ont été mises en place, mais le tout a été retardé par la pandémie et les confinements qui en ont découlé. Le Comité jeunesse est toujours en place et leurs projets progressent plus lentement qu’il était souhaité. La Ville de Coaticook offre toujours un soutien administratif et financier au comité.
Dans le but d’attirer de nouveaux résidents et de nouveaux travailleurs à
Coaticook, il est souhaité de mettre en place une structure d’accueil des nouveaux arrivants. La MRC de Coaticook a déjà fait un bon bout dans ce sens et la Ville de Coaticook déploiera bientôt une nouvelle page sur son site internet pour pouvoir connaître les nouveaux résidants et pour les accueillir adéquatement.
AXE DE DÉVELOPPEMENT 7 : COMMUNICATIONS ET INTERACTIONS
Les communications sont un des points importants qui est ressorti de la
consultation publique. Le conseil municipal est toujours à l’écoute de la population et ils souhaitent explorer les moyens technologiques à déployer pour mieux communiquer avec les citoyens. La plateforme Bciti+ a été mise en place à l’automne 2020. Elle permet entre autres de recevoir des informations selon une sélection de sujets, mais elle permet également aux citoyens d’interagir dans un module de « plaintes et requêtes ». De plus, la Ville est très active sur sa page Facebook. Les gens utilisent régulièrement ce média pour obtenir de l’information et commenter l’actualité. Habituellement, nous sommes en mesure de répondre aux citoyens en moins de 24 heures. La Ville utilise également d’autres médias sociaux comme Twitter, Instagram et LinkedIn.
« C’est intéressant de voir tout le travail qui a été fait depuis que nous avons rêvé notre ville ensemble. Nous sommes très heureux de voir que les actions que vous souhaitiez pour développer notre ville sont sur la bonne route. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie ! », Monsieur Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.