Pour une deuxième année consécutive, Mme Brigitte Rolland reçoit le prix Coup de cœur du public au Circuit des arts de Coaticook.
Exposant ses œuvres à la bibliothèque dans le cadre de l’événement, elle se dit touchée d’avoir été choisie, non pas par un comité de sélection ou des juges, mais bien par les visiteurs eux-mêmes.
Originaire de Montréal, c’est l’amour qui l’a amenée dans la MRC de Coaticook. La communauté l’a rapidement adoptée alors qu’elle pensait pouvoir rester discrète et tranquille. Les gens sont venus à elle et lui ont tendu la main pour qu’elle se joigne à différents groupes, notamment à la bibliothèque de Coaticook et au groupe Coati-Minis, qui fait partie de Coatic’Art. Ils sont une dizaine d’artistes à pratiquer le miniaturisme. L’idée de pratiquer cet art lui est venu à la lecture d’un livre. Elle participe également, de temps à autre, à des expositions et des marchés qui ont lieu au Musée Beaulne.
La plupart des créations miniatures qu’elle réalise sont de la taille d’une boîte à chaussures. Un univers de cette taille peut lui prendre une bonne centaine d’heures à concevoir, dit-elle ! Elle commence généralement par un objet ou un meuble, puis crée tout un décor autour. Elle ne prend pas de mesures, travaillant à l’œil, sauf lorsqu’elle fait une reproduction à l’échelle d’un bâtiment ou d’une façade.
Elle confectionne des œuvres allant au-delà du miniaturisme. La sculpture sur pierre et sur bois est notamment l’une de ses spécialités. Elle fabrique également des objets d’artisanat, tels que des tasses en poterie modelée et des sacs brodés. Depuis qu’elle est toute petite, elle touche à tout et suit son cœur dans l’exploration de nouveaux médiums.
Cliquez ici pour consulter sa page Facebook.
Voici une oeuvre d’art de Mme Rolland qui a particulièrement été appréciée des visiteurs au Circuit des Arts.
Mme Rolland dans son atelier.
Photos : Gracieuseté de Mme Brigitte Rolland