Lors de la réunion ordinaire du conseil de la MRC de Coaticook, le mercredi 15 octobre 2025, deux projets ont été approuvés par le comité jeunesse de la MRC afin de recevoir un appui financier.

Les Soirées jeunesse Show-Up organisées par la Chambre de commerce et d’industries de la région de Coaticook recevra une contribution de 2000$ pour lancer son initiative. Ces soirées offre une série de trois événements visant à mettre en relation les jeunes entrepreneurs et professionnels, à favoriser le réseautage et à encourager l’engagement des entreprises.

Le comité a également approuvé une aide financière de 3 000 $ pour le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Coaticook dans le cadre du programme « Vocation en Art ». Ce programme vise à soutenir de jeunes artistes visuels dans leur développement professionnel et entrepreneurial. L’objectif est de les accompagner à travers des formations et du mentorat portant sur la mise en marché et l’exécution professionnelle de leur art. Les formations se dérouleront en ligne, et un vernissage d’une exposition virtuelle à l’échelle provinciale leur offrira l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages.

Le CJE de Coaticook a également exprimé le souhait d’organiser une exposition en personne dans la ville à la fin de la formation. Toutes les disciplines artistiques sont incluses, puisque le programme s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, et non dans la pratique technique de l’art lui-même.

La formation est gratuite et ouverte aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. L’inscription est ouverte jusqu’au 22 octobre prochain et peut se faire directement en cliquant sur ce lien. Catherine Quirion, directrice générale du CJE, nous explique :