La Direction de santé publique de l’Estrie lance un appel à la vigilance en raison de deux cas d’infection invasive à méningocoque. Une personne en est décédée le 14 février dernier à Coaticook. Cette personne aurait été contagieuse entre le 5 février et la date de son décès. 

Selon la direction de la santé publique elle aurait eu un nombre limité de contacts étroits. Ces personnes ont reçu une prescription de prophylaxie, de même qu’une offre de vaccin lorsque la souche sera identifiée. 

Rappelons que la victime travaillait dans une école primaire de la région, mais selon la santé publique, le personnel et les élèves ne sont pas considérés comme contacts étroits. 

La santé publique leur demande toutefois d’être vigilants face aux symptômes pour les 8 à 10 prochains jours. 

Selon le docteur Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ce n’est pas une infection banale du tout. De la fièvre, des maux de tête, un manque d’énergie sont les premiers symptômes qui apparaissent, mais ils progressent très rapidement.  

Les gens qui ont des maux de tête d’une sévérité inhabituelle, doivent consulter à ce moment-là. Des plaques rougeâtres, noirâtres qui apparaissent sur le corps, serait une bonne indication qu’il faut se diriger rapidement vers les services hospitalier.